-
Conseillé par Laurence G. (Libraire)30 août 2023
Un roman construit de façon brillante et ingénieuse !
Brillant, osé, original : la lecture de "Trust" m'a totalement retournée et je peux même ajouter que le bonheur de lire une œuvre aussi ingénieuse s'est prolongé bien après avoir refermé le livre.
Façonnée en 4 parties, la structure peut décontenancer voire agacer parce que le lecteur ne perçoit pas de suite ni la logique ni la cohérence du texte. C'est en poursuivant la lecture qu'elles vont peu à peu apparaître ; les morceaux de ce puzzle vont finir par s'assembler pour constituer le portrait concave et convexe d'un couple américain hors normes de par leur caractère, leur intelligence et leur richesse.
C'est aussi le portrait d'une certaine Amérique, celle de l'argent, qui se dessine, décor contenant les névroses des personnages, la violence des rapports humains et le patriarcat imposé comme système de pensée et de fonctionnement.
Vertigineux, le thème du roman -la construction des États-Unis par le biais de la finance et de l'accumulation du capital- est parfaitement illustré par les personnages principaux et secondaires.
L' un des meilleurs romans de cette très belle rentrée littéraire. -
Conseillé par Évelyne L. (Libraire)29 août 2023
Coup de cœur d'Evelyne
Trust, c'est le grand roman sur le Wall Street des années 20/30, sur l'Histoire du capitalisme et des Etats-Unis (car l'un ne va pas sans l'autre) mais c'est aussi un roman époustouflant par sa forme !
Dans ce récit gigogne, Diaz nous emmène à la poursuite de la Vérité : celle de celui qui parle le plus fort (le plus riche donc), celle du marché, celle de l'Histoire (mais n'est ce pas une autre fiction ?)...
Trust est construit comme un trust financier, qui absorbe d'autres entreprises, une entité composite dont les éléments viennent contrarier le tout et inversement ; mais qui forme un ensemble malgré tout !
Venez vous perdre dans ce roman étrange et vénéneux.
Librairie La Promesse de l'Aube -
Conseillé par Alexia B. (Libraire)29 août 2023
Wall Street années 20 : l'âge d'or de la finance et surtout de sa chute brutale. Au plus fort de la crise un homme reste stable. L'auteur nous présente la vie de ce financier atypique dont la fortune et le statut se sont accrus alors que tous les autres perdaient pied. Le lecteur est baladé avec brio entre les différentes versions de l'histoire jusqu'à l'ultime question : cet homme providentiel pourrait-il n'être qu'un mythe ?
Historique, virtuose, fascinant. -
Conseillé par Le Carnet À Spirales . (Libraire)18 août 2023
Tout démarre par une fiction sur Benjamin Rask, richissime financier du début du XXe siècle, écrite par un certain Harold Vanner. Ce récit semble créer la réalité sur le personnage d’Andrew Bewel, également sujet de cette fiction inaugurale et personnage principal de Trust. Les trois parties suivantes joueront à rétablir non pas la vérité mais les vérités sur Andrew. Par lui-même, par Ida, sa biographe, et par Mildred, l’épouse d’Andrew. Qui était finalement Andrew Bewel, financier sans vergogne, ayant précipité Wall Street dans la tourmente en 1929 ? Là réside le cœur du livre : qui croire ? Finalement, chaque lecteur se forgera sa propre vérité qui sera, à coup sûr, parcellaire !
-
Conseillé par Virginie S. (Libraire)16 août 2023
Un grand moment de littérature !
Quatre histoires, quatre points de vue se succèdent pour raconter la vie d'un homme, magnat de la finance, aux Etats-Unis dans les années 20 et 30. Dans ce roman époustouflant, Hernan Diaz nous révèle à travers l'homme un pays, ses fondements et ses rêves, avec l'argent comme valeur cardinale. Un grand moment de littérature ! Prix Pulitzer 2023.
-
Conseillé par Rosalie R. (Libraire)11 août 2023
Nous avions adoré "Au loin" le superbe premier roman d Hernan Diaz paru en 2018 à La Croisée, mais que dire du second sans trop en dévoiler? C'est un texte diablement rusé à la construction brillante; une invention formelle audacieuse et inédite, une énigme littéraire.
New York années 20, tout le monde a entendu parler du richissime et légendaire magnat de Wall Street, Benjamin Rask et de son épouse Helen. C'est de ce couple illustre dont il va être question.
"Trust" débute par un roman dans le roman puis se poursuit par un manuscrit inachevé, un mémoire et enfin un journal. Diaz nous raconte les versions d'une même histoire basées sur des perceptives différentes, chaque version nous obligeant à reconsidérer l'ensemble de ce qui a précédé. Les quatre récits concurrents se retrouvent en conversation et forment un kaléidoscope littéraire éblouissant. Ce qui est extraordinaire, c'est que ,au moment où l'on pense avoir saisi la clé du puzzle, il se réorganise et se dérobe.
"Trust" est une métafiction virtuose qui se joue du lecteur; un immense roman sur le monde impitoyable de l'argent, de l'ambition et de la manipulation. Mais c'est aussi l'histoire d'un couple et des frontières mouvantes qui séparent la vérité du mythe et de la fiction.
Ce fabuleux second roman de l'écrivain américano-argentin a été couronné du prix Pulitzer 2023 et va être, à juste titre, un des événements de la prochaine rentrée. -
Conseillé par Théophile M. (Libraire)21 juillet 2023
LE grand roman sur l'argent
Voici le grand roman américain de cette rentrée. C'est un roman sur l'argent, véritable personnage principal de cette fresque New-Yorkaise. L'argent-roi, l'argent-dieu, celui qui fait, mais surtout celui qui défait. Avec comme événement central, le krach boursier de 1929 et ses répercutions dramatiques sur le monde. Au milieu du désastre, un homme d'affaire talentueux a réussi, grâce à sa clairvoyance à sauver les meubles, et à entretenir son train de vie. Mais lorsque le monde s'effondre, la richesse devient le nouvel ennemi de tous.
Ce livre est constitué de quatre parties qui racontent la même histoire selon quatre angles différents Quatre récits, quatre visions de l'argent.
Prix Pullitzer 2023