Événements à la librairie - Prochainement

Avec Leïla Chaibi
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Page et Plume

📆 JEUDI 16 MAI 19H 📆

Rencontre avec Leïla Chaibi autour de son livre "Députée pirate - Comment j'ai infiltré la machine européenne" (co-écrit avec Cyril Pocréaux) publié aux éditions Les Liens qui Libèrent.

📕 LE LIVRE 📕

« Qu’est-ce que je fais là, au coeur du réacteur de l’Union européenne, à Bruxelles, parmi les députés européens ? Moi qui ai gardé l’âme militante, celle de Génération précaire, de Jeudi Noir, je le sens : je vais devoir jouer des coudes, ici. Faire ma place, parce que personne ne me la laissera, entre les lobbies qui se pressent et vous pressent, les labyrinthes technocratiques, les luttes d’influence dignes de Game of Thrones.
Je ne suis pas dans les codes ?
Je les casserai.
Je bousculerai les institutions, forte des méthodes de mon ancienne vie d’activiste, pour faire entrer en ces lieux un peu de réel, la voix des gens, inventer pour eux un autre modèle social que celui d’Uber.
Jusqu’à arracher la victoire ? »

🖋 L'AUTRICE 🖋

Leïla Chaibi est députée européenne depuis le 26 mai 2019. Elle commence à militer en 2001, à Toulouse, au syndicat Sud Etudiant. En 2006, elle fonde le collectif Jeudi Noir, pour « faire péter la bulle immobilière et obtenir une régulation des loyers ».


Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Page et Plume

📆 VENDREDI 17 MAI 17H-19H 📆

L’Association Vagues Littéraires viendra présenter le sixième numéro de la revue haïtienne des cultures créoles DO KRE I S intitulé "Fragments - Mòso". Au programme des lectures et des rencontres avec les auteurs et autrices de la revue : François Coadou, Marie-Caroline Loquet, Anita Zairi, Jean-Erian Samson, Anesther Soraya Jasmin, Fabien Leriche & Victor Dumiot.

REVUE DO KRE I S

"Après les thèmes #1 Voyage, #2 Miroir, #3 Marge(s), #4 Traces #5 Fête, ce nouveau numéro aborde celui de Fragment(s) / Mòso. Le fragment renvoie à un morceau (« mòso » en créole haïtien) d’un tout. C’est une particule qui se détache d’une unité totale, d’un ensemble initialement compact, par suite d’un choc, d’un déchirement, d’une violence. Le fragment ne peut être pensé indépendamment de la totalité originelle, il lui est inhérent. Par ailleurs, le tout disloqué confère à chaque fragment des caractéristiques adéquates lui permettant de subsister – d’une part en tant qu’entité à part entière, d’autre part en tant que bribes disséminées, matières à des archéologies.

Pour cette nouvelle offrande, nous souhaitons mettre en confrontation quelques morceaux d’imaginaires, épars et éclectiques, exhumés car souvent enfouis, et qui donnent à ressentir leur sensibilité propre. Avec plus d’une centaine de contributions, nous maintenons encore une fois l’engagement de nourrir l’espace des altérités au travers d’un rapport intime entre différentes disciplines artistiques. Cette démarche permet aux lecteurices d’une part d’apprécier le possible des rencontres, et d’autre part, de se nourrir de multiples expériences esthétiques et philosophiques de voix qui tentent de dire la fragmentation et les failles du monde.


Avec Sébastien Verdier , Pierre-Marie Terral
Ajouter à mon calendrier
Du au , Librairie Page et Plume

📆 Rencontre : Vendredi 17 mai 19h

📍 Avec : Pierre-Marie Terral, scénariste, et Sébastien Verdier, dessinateur, de la BD "Larzac, histoire d'une résistance paysanne" publiée chez Dargaud & Antoine Gatet, président de l'association France Nature Environnement.

📆 Dédicace : Samedi 18 mai 10h - 18h

📍 Pierre-Marie Terral et Sébastien Verdier

🌾 Larzac, histoire d'une résistance paysanne

Le plateau du Larzac a été au coeur d'une lutte qui a mobilisé des centaines de milliers de personnes à partir de 1971. Tout a débuté lors de l'annonce de l'extension du camp militaire situé sur le plateau. Menacés d'expropriation, les agriculteurs s'engagèrent dans un combat qui, durant une décennie, mobilisa autour d'eux un large et hétéroclite mouvement, dynamisé par les comités sur tout le territoire.

À travers cette lutte paysanne, le Larzac reste encore aujourd'hui un symbole de résistance, de mobilisation pour la défense de l'environnement, de l'aménagement du territoire et tout simplement du monde rural.


Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Page et Plume

📆 SAMEDI 18 MAI 10H - 18H 📆

Martine Janicot-Demaison viendra dédicacer son dernier roman "Les rebelles du Puy Saint-Front" publié chez Geste.

📘 LE LIVRE 📘

Comme la Tapisserie de Bayeux qui déroule une fresque historique sous nos yeux, Martine Janicot Demaison vous convie à partager la vie tumultueuse de ses ancêtres. L’aventure n’est jamais loin dans ses romans. Par exemple, chez les Iroquois ou au coeur des batailles du xve siècle lorsque tonnaient les canons de l’artillerie royale. Et aucune complaisance lorsqu’il s’agit de souligner les turpitudes du cynique René de Loménie, prédateur sexuel au temps d’Henri IV… Quelques portraits de femmes, victimes ou rêvant d’émancipation, amoureuses parfois de troubadours, mères, émaillent le récit qui, quelquefois, se nourrit aussi de fantastique. Comme autant de marches à gravir, l’ascension sera périlleuse. Le dénouement se révélera explosif.

🖋 L'AUTRICE 🖋

Martine Janicot Demaison est née à Limoges. Un intense parcours professionnel lui a permis de sillonner la France. De ses pérégrinations, elle a engrangé des images, des croyances, des parfums, des anecdotes qui émaillent ses différents livres. Une imagination hors du commun, un sens aigu de l’observation, elle a le talent de savoir croiser la vie de ses personnages avec des faits et des lieux réels.


Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Page et Plume

📆 SAMEDI 1er JUIN de 10h à 18h 📆

Marie-Hélène Fasquel & Gabriel Erhart seront présents pour dédicacer leurs ouvrages : "L'oeuvre au rouge" publié chez Code9, "Dissonances" et "Les naufragés de Morrigane" publiés chez Ex-Aequo.

📚 LES LIVRES 📚

📕 L’œuvre au rouge, Les arcanes du feu secret, éditions Code9

Arnaud et son fils travaillent en secret dans leur laboratoire souterrain pour trouver la pierre philosophale. Dans un autre temps, Synésios et son fils, reclus sous la terre, tentent de reconquérir la planète dévastée. Le feu, force mystérieuse qui transforme les choses et les êtres, est au centre de cette histoire où, à travers les lieux et les époques, il favorise la maturation des personnages.

📗 Dissonances, éditions Ex Æquo.

À travers quelques portraits de musiciens, ce recueil de nouvelles raconte des histoires singulières où la musique entraîne des réactions imprévisibles, dues à des accoutumances, des addictions, des perturbations mentales, des névroses, façonnant un destin qui avance comme la mécanique bien huilée d’une symphonie. Rien n’est jamais simple dans l’univers des rythmes et des fréquences qui font parfois chavirer des personnages banals vers une dramaturgie cruelle…

📘 Les naufragés de la Morrigane, éditions Ex Æquo, Collection "Passerelle" (jeunesse).

Ce matin-là, Soizic, Gaël, Tiphaine et Corentin font connaissance dans le bus qui les emmène vers le port de Lesneven en Bretagne. La conversation va bon train et la sortie – alors qu’un doux soleil printanier brille déjà – s’annonce passionnante pour ces amoureux de la mer qui doivent participer à une journée de pêche artisanale sur un chalutier. À leurs yeux, une véritable aventure qui, en un rien de temps, va prendre une tournure beaucoup plus angoissante que prévu. Quel terrible secret la Morrigane renferme-t-elle ?

✒️ LES AUTEURS ✒️

Marie-Hélène FASQUEL : Auteure d'ouvrages de fiction, d'une autobiographie professionnelle, d'ouvrages scolaires et extrascolaires, elle a participé entre autres à L'échappée Volée en 2017 et TEDxRennes le 7 avril 2018.
Professeure agrégée d'anglais, conférencière et chroniqueuse littéraire, elle est également jurée de prix littéraires, dont le Grand Prix des Lectrices Elle 2020 et le Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2022.
Elle a obtenu plusieurs prix internationaux et nationaux et a été finaliste du Global Teacher Prize en 2017 pour ses méthodes innovantes. Elle vient d’obtenir le Grand Prix (du Prix Hippocrène) et a été nommée Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Gabriel ERHART : Auteur et chroniqueur, licencié en histoire. Il est musicien professionnel (saxophone et flûte), compositeur et navigateur. Ex. professeur en conservatoire, il s’est produit dans différents festivals : festival de la Côte d'Opale, festival de jazz de Tourcoing, Club de jazz de Dunkerque, à la Malterie de Lille, au Petit Faucheux… ainsi qu’au Caire et à Alexandrie pour des ciné-concerts. Il a monté un Quatuor : Cantus Familias. avec Violette Erhart, soprano, Héloïse Erhart, cor anglais et Jessy Blondeel, clarinette basse.

Archives