ALLEMAGNE D'AUJOURD'HUI, N  231/JANVIER-MARS 2020 - LE SYSTEME ALLEMAND DE L'EXPORT
EAN13
9782757431269
Dimensions
24 x 16 x 2,3 cm
Poids
296 g

Offres

Les succès commerciaux allemands sont aujourd'hui connus. Pour 2018, les
exportations ont encore augmenté de 3% par rapport à 2017, affichant une
insolente somme d’exportations de biens (€1318 milliards) et un excédent
commercial que la France en déficit commercial chronique (-59,9 milliards pour
2018) ne peut que lui envier (€227 milliards pour 2018). Face à ce succès
commercial international qui est au fondement des miracles économiques
allemands successifs, les critiques se sont élevées de la part des partenaires
occidentaux: principalement français et américains, deux nations qui souffrent
d’un déficit commercial chronique avec l’Allemagne. Autre problème: depuis
l’introduction de l’Euro, le mécanisme de compensation monétaire (dévaluation
de la monnaie activée par les pays en déficit commercial qui permettait de
baisser le prix des exportations mais renchérissait celui des importations)
qui entrait en jeu en cas de déséquilibres commerciaux ne peut plus
fonctionner.
Tandis que les critiques se multiplient face aux excédents commerciaux
allemands, les nuages s’amoncellent à l’horizon, mettant gravement en danger
le moteur de l’export allemand: le gouvernement américain accumule les menaces
de rétorsion protectionnistes, les incertitudes liées au Brexit commencent à
peser lourdement sur les exportations allemandes vers le RU, et surtout les
entreprises chinoises commencent à entrer en concurrence frontale avec les
entreprises allemandes. Par ailleurs, l’industrie automobile allemande, moteur
principal des exportations allemandes et branche systémique de l’économie
allemande, vacille sous les coups des menaces protectionnistes américaines,
d’un Brexit sans accord, mais aussi de normes environnementales de plus en
plus sévères. Il est donc utile de revenir sur ce qui fait à la fois les
spécificités, les forces et les faiblesses du «système export allemand». Si
les causes des succès économiques des entreprises allemandes à l’international
sont déjà amplement connues (grâce, entre autres, aux nombreux travaux du
CIRAC et de l’IFRI sur le sujet), certaines raisons essentielles de ce succès
ont été éludées que ce dossier se propose de traiter.
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