Événements à la librairie - Prochainement

Avec Sébastien Verdier , Pierre-Marie Terral
Ajouter à mon calendrier
Du au , Librairie Page et Plume

📆 Rencontre : Vendredi 17 mai 19h

📍 Avec : Pierre-Marie Terral, scénariste, et Sébastien Verdier, dessinateur, de la BD "Larzac, histoire d'une résistance paysanne" publiée chez Dargaud & Antoine Gatet, président de l'association France Nature Environnement.

📆 Dédicace : Samedi 18 mai 10h - 18h

📍 Pierre-Marie Terral et Sébastien Verdier

🌾 Larzac, histoire d'une résistance paysanne

Le plateau du Larzac a été au coeur d'une lutte qui a mobilisé des centaines de milliers de personnes à partir de 1971. Tout a débuté lors de l'annonce de l'extension du camp militaire situé sur le plateau. Menacés d'expropriation, les agriculteurs s'engagèrent dans un combat qui, durant une décennie, mobilisa autour d'eux un large et hétéroclite mouvement, dynamisé par les comités sur tout le territoire.

À travers cette lutte paysanne, le Larzac reste encore aujourd'hui un symbole de résistance, de mobilisation pour la défense de l'environnement, de l'aménagement du territoire et tout simplement du monde rural.


Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Page et Plume

📆 SAMEDI 18 MAI 10H - 18H 📆

Martine Janicot-Demaison viendra dédicacer son dernier roman "Les rebelles du Puy Saint-Front" publié chez Geste.

📘 LE LIVRE 📘

Comme la Tapisserie de Bayeux qui déroule une fresque historique sous nos yeux, Martine Janicot Demaison vous convie à partager la vie tumultueuse de ses ancêtres. L’aventure n’est jamais loin dans ses romans. Par exemple, chez les Iroquois ou au coeur des batailles du xve siècle lorsque tonnaient les canons de l’artillerie royale. Et aucune complaisance lorsqu’il s’agit de souligner les turpitudes du cynique René de Loménie, prédateur sexuel au temps d’Henri IV… Quelques portraits de femmes, victimes ou rêvant d’émancipation, amoureuses parfois de troubadours, mères, émaillent le récit qui, quelquefois, se nourrit aussi de fantastique. Comme autant de marches à gravir, l’ascension sera périlleuse. Le dénouement se révélera explosif.

🖋 L'AUTRICE 🖋

Martine Janicot Demaison est née à Limoges. Un intense parcours professionnel lui a permis de sillonner la France. De ses pérégrinations, elle a engrangé des images, des croyances, des parfums, des anecdotes qui émaillent ses différents livres. Une imagination hors du commun, un sens aigu de l’observation, elle a le talent de savoir croiser la vie de ses personnages avec des faits et des lieux réels.


Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Page et Plume

📆 SAMEDI 1er JUIN de 10h à 18h 📆

Marie-Hélène Fasquel & Gabriel Erhart seront présents pour dédicacer leurs ouvrages : "L'oeuvre au rouge" publié chez Code9, "Dissonances" et "Les naufragés de Morrigane" publiés chez Ex-Aequo.

📚 LES LIVRES 📚

📕 L’œuvre au rouge, Les arcanes du feu secret, éditions Code9

Arnaud et son fils travaillent en secret dans leur laboratoire souterrain pour trouver la pierre philosophale. Dans un autre temps, Synésios et son fils, reclus sous la terre, tentent de reconquérir la planète dévastée. Le feu, force mystérieuse qui transforme les choses et les êtres, est au centre de cette histoire où, à travers les lieux et les époques, il favorise la maturation des personnages.

📗 Dissonances, éditions Ex Æquo.

À travers quelques portraits de musiciens, ce recueil de nouvelles raconte des histoires singulières où la musique entraîne des réactions imprévisibles, dues à des accoutumances, des addictions, des perturbations mentales, des névroses, façonnant un destin qui avance comme la mécanique bien huilée d’une symphonie. Rien n’est jamais simple dans l’univers des rythmes et des fréquences qui font parfois chavirer des personnages banals vers une dramaturgie cruelle…

📘 Les naufragés de la Morrigane, éditions Ex Æquo, Collection "Passerelle" (jeunesse).

Ce matin-là, Soizic, Gaël, Tiphaine et Corentin font connaissance dans le bus qui les emmène vers le port de Lesneven en Bretagne. La conversation va bon train et la sortie – alors qu’un doux soleil printanier brille déjà – s’annonce passionnante pour ces amoureux de la mer qui doivent participer à une journée de pêche artisanale sur un chalutier. À leurs yeux, une véritable aventure qui, en un rien de temps, va prendre une tournure beaucoup plus angoissante que prévu. Quel terrible secret la Morrigane renferme-t-elle ?

✒️ LES AUTEURS ✒️

Marie-Hélène FASQUEL : Auteure d'ouvrages de fiction, d'une autobiographie professionnelle, d'ouvrages scolaires et extrascolaires, elle a participé entre autres à L'échappée Volée en 2017 et TEDxRennes le 7 avril 2018.
Professeure agrégée d'anglais, conférencière et chroniqueuse littéraire, elle est également jurée de prix littéraires, dont le Grand Prix des Lectrices Elle 2020 et le Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2022.
Elle a obtenu plusieurs prix internationaux et nationaux et a été finaliste du Global Teacher Prize en 2017 pour ses méthodes innovantes. Elle vient d’obtenir le Grand Prix (du Prix Hippocrène) et a été nommée Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Gabriel ERHART : Auteur et chroniqueur, licencié en histoire. Il est musicien professionnel (saxophone et flûte), compositeur et navigateur. Ex. professeur en conservatoire, il s’est produit dans différents festivals : festival de la Côte d'Opale, festival de jazz de Tourcoing, Club de jazz de Dunkerque, à la Malterie de Lille, au Petit Faucheux… ainsi qu’au Caire et à Alexandrie pour des ciné-concerts. Il a monté un Quatuor : Cantus Familias. avec Violette Erhart, soprano, Héloïse Erhart, cor anglais et Jessy Blondeel, clarinette basse.


Avec Xavier Dujardin
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Page et Plume

📆 SAMEDI 1er JUIN de 11h à 12h30 et de 14h à 16h 📆

Le dessinateur Xavier Dujardin sera présent à la librairie pour dédicacer sa BD "Jupiter, le berger des astéroïdes" de la série Système solaire publiée chez Glénat.

📙 LA BD 📙

Après s’être posé sur Mars, le vaisseau extraterrestre à bord duquel se trouvent nos six scientifiques approche maintenant d’un disque aux proportions gigantesques. L’équipage veut explorer une à une toutes les planètes du système solaire. Un rêve inatteignable, devenu réalité ! C’est le tour de Jupiter, mais le plus gros corps céleste du système solaire ne possède pas de sol puisqu’il est essentiellement composé de gaz. Comment l’explorer puisqu’on ne peut s’y poser ? Qu’à cela ne tienne, grâce à la technologie de la civilisation de Clarke, deux Terriens s’enferment dans une navette capable de résister aux pressions les plus fortes et ils plongent pour nous les faire découvrir dans les entrailles orageuses et tourbillonnantes de l’astre !

La collection SYSTÈME SOLAIRE, composée de huit tomes offre autant de voyages initiatiques pour découvrir chaque planète, ses spécificités, sa place singulière dans le système solaire et ses étonnants secrets grâce à la force des images et d’un récit en bande dessinée.

(Scénariste : Bruno Lecigne / Dessinateurs : Xavier Dujardin & Afif Khaled)

🖌 LE DESSINATEUR 🖌

Xavier Dujardin est diplômé de l’ERG (l'école de recherche graphique de Bruxelles) et de la Cambre (l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre) en Cinéma d’Animation (1996). Animateur 2D pour les films d’animation, storyboarder et décorateur, il a travaillé essentiellement pour des longs-métrages et des séries TV (Les Triplettes de Belleville, 2001 ; Kirikou et les bêtes sauvages de Michel Ocelot, 2004 ; U, la licorne de Grégoire Solotareff et Serge Elissalde, 2005 ; La peur du noir de l’auteur Blutch, 2006 ; L’homme qui dort d’Ines Sedan, 2008 ; Mon homme poulpe de Stéphanie Cadoret, 2016 …). Il a également travaillé en tant que développeur graphique et a œuvré à la direction artistique sur plusieurs longs métrages d'animation tels que Golden Horse (2008-2012) ou La tortue rouge réalisé par Michael Dudok De Wit en 2015. Pout cet auteur, il développe d’ailleurs les personnages du pilote de la série d’animation Oscar et Hoo. Aujourd’hui il fait régulièrement des ateliers de formations à l'École des Métiers du Cinéma d'Animation d'Angoulême (EMCA).

⚠️ La dédicace est conditionnée à l'achat d'un exemplaire sur place.


Avec Flore Vesco
Ajouter à mon calendrier
Du au , Librairie Page et Plume

📆 Rencontre : Vendredi 07/06 à 19h
📆 Dédicace : Samedi 08/06 à partir de 10h

Flore Vesco sera présente à la librairie pour son nouveau roman publié à L'école des Loisirs dans la collection M+ "De délicieux enfants".

📕 LE LIVRE 📕

Depuis des jours, les écuelles sont vides, tout comme les estomacs. Dans leur maison au fond des bois, le père et la mère désespèrent de nourrir leur chère progéniture. Sept bouches voraces. Sept enfants espiègles qui ont déjà bien grandi. Sauf Tipou. Difficile de trouver sa place, quand on en prend si peu… Du haut de ses treize ans, Tipou rêve d’aventure. Cela tombe bien : la forêt noire et profonde cache d’inquiétants mystères. Qui sème ces feuilles et baies sanglantes ? Pour le découvrir il vous suffit, à vos risques et périls, de suivre les traces… (à partir de 13ans)

🖋 L'AUTRICE 🖋

Flore Vesco est née l’année de la sortie au cinéma des « Aventuriers de l’arche perdue ». Elle était donc destinée à devenir une aventurière des temps modernes. Comme pour toute héroïne, sa route fut semée d’embûches : elle a connu deux dégâts des eaux, enseigné le français à des collégiens, vécu un hiver en Slovaquie, et passé cinq fois son permis de conduire. Ayant survécu à toutes ces épreuves, elle s’est considérée suffisamment aguerrie pour écrire des romans, et en faire...

Archives