Pour recevoir à temps vos livres sous le sapin, nous vous conseillons de passer commande avant le 14 décembre ou de privilégier le retrait en magasin.

Thierry L.

https://www.librairie-sainte-hortense.fr

Conseillé par (Libraire)
18 novembre 2023

Amalia vit une enfance heureuse sur la toute petite île de Keljorden. Mais un drame survient, qui pose question pour l’avenir : à l’aube du XXIe siècle, il ne reste que quatre-vingts habitants : pourront-ils, voudront-ils rester vivre sur cette île isolée alors que le monde qui les entoure a tellement changé ?

Du haut de ses dix ans, « Ama », comme on l’appelle, assiste impuissante aux débats et aux divisions des adultes. L’autrice, en se glissant dans la peau de sa narratrice, nous fait parfaitement ressentir le mélange de pureté, d’idéalisme et aussi de naïveté qui anime une enfant de cet âge face à un problème sociétal complexe et douloureux.

En parallèle, vingt-cinq ans plus tard, Amalia revient sur ces événements avec son regard d’adulte. « J’avais une conception très clivée du monde. (…) Les gentils voteraient pour rester, les méchants pour partir ».

Et si nous étions tous d’éternels enfants ? Et si notre difficulté à appréhender la réalité dans toute sa complexité nous ramenaient trop souvent à une vision manichéenne du monde engendrant son corollaire : le rejet de l’autre.

Dans un style sobre mais efficace, ce roman nous questionne sur notre capacité (ou notre difficulté) à s’adapter : s’adapter d’abord au temps qui passe ; et aussi s’adapter à la différence, à la diversité du monde.

Un livre en forme de fable, qui place le lecteur face à lui-même, comme l’Amalia adulte regarde la jeune Ama, avec tendresse, mais sans concession.

Conseillé par (Libraire)
5 novembre 2023

Beaucoup de bretons, et d’autres, ont, certes, entendu parler de façon épisodique de ce très confidentiel « Club des Trente », fondé à la fin des années 1980 par quelques-uns des plus grands patrons bretons, soucieux de peser de tout leur poids sur les pouvoirs publics pour faire évoluer les décisions d’aménagement du territoire breton dans le sens qu’ils estimaient désirables, pour la Bretagne comme pour leurs affaires. Mais ce livre est le premier à entrer dans le fonctionnement et l’histoire détaillés de cette organisation assez opaque, et à en tirer le bilan de trente années d’existence.

Admiré par certains, vilipendé par d’autres, on constate surtout, à la lecture de cet ouvrage très documenté, que ce groupe, restreint mais soudé au départ, plus nombreux mais divisé ces dernières années, ne parviendra jamais à obtenir le pouvoir d’influence espéré au départ, et ce malgré des relations haut placées, parfois jusqu’à l’Elysée.

Quant aux bonnes intentions affichées par ses membres, notamment en termes de développement durable et de respect de l’environnement, on en cherche aussi les résultats concrets….

Virginie Ducay

La Part commune

17,90
Conseillé par (Libraire)
5 novembre 2023

Un couple usé par des années de vie commune. L’épouse déchirée entre le désir de s’évader avec son amant et la volonté de ne pas détruire sa vie de famille. Dit comme cela, rien de très nouveau.

Et pourtant… Dès les premières pages, le lecteur se laisse insidieusement piéger par l’écriture fluide de Virginie Ducay, la confrontation des points de vue des trois personnages du roman qui en sont aussi, tour à tour, les trois narrateurs, l’ambiance mystérieuse qui s’installe au premier chapitre pour ne jamais finir.

Dans ce livre, il y a aussi deux lieux, séparés par plus de mille kilomètres, aussi importants pour l’histoire que les personnages qui les habitent : Lisbonne d’abord, dans la froidure de l’hiver, avec ses bruits, ses saveurs, ses couleurs, le lieu de l’attente désespérée. Et puis l’immensité de la plage, de la dune, de l’océan, le lieu où tout a commencé, et tout s’est terminé.

Un roman dont on imaginerait volontiers une adaptation au théâtre.

Mathias CHAILLOT

Goutte d'Or

19,00
Conseillé par (Libraire)
5 novembre 2023

Après avoir vécu, comme quasiment tous les homosexuels, la peur du jugement de l’autre, les railleries, voire les agressions homophobes, Mathias Chaillot, journaliste, entreprend une recherche sur les connaissances scientifiques existant à ce jour, qui permettent d’expliquer, plus ou moins, l’orientation sexuelle des individus.

Ce livre, partant d’une démarche rationnelle et scientifique, est aussi une réflexion philosophique et sociologique à propos de la perception de l’homosexualité dans les sociétés humaines. Ainsi, l’auteur nous apprend que sur plus de 1500 espèces animales ayant des pratiques homosexuelles, l’espèce humaine est la seule à rejeter ses membres pour cette raison.

Ce livre se démarque de beaucoup de publications sur le même thème, car il est profondément humain, tout en étant totalement dépassionné. Même si le combat est loin d’être gagné, il peut contribuer, en douceur, à « banaliser » définitivement l’homosexualité, jusqu’à ce que ce sujet n’en soit plus un… et c’est ce qu’on peut souhaiter de meilleur à la communauté gay.

Fantaisie pour la pluie

La Part commune

17,90
Conseillé par (Libraire)
5 novembre 2023

En nous racontant quelques heures (mouvementées !) de la vie d’un président de la République Française le jour de sa (courte) réélection, Mérédith le Dez dresse un portrait incisif de notre vie politique.

L’action se situe en France, mais elle pourrait, tout aussi bien, se situer dans une autre démocratie occidentale, et d’ailleurs, le « miracle suédois », qui eut son heure de gloire dans l’imaginaire collectif à une époque, en prend aussi pour son grade.

On sourit souvent, mais on rit jaune aussi, en découvrant les pages de ce récit qui sonne aussi juste que la « musique française » qui l’accompagne. Car sous un style élégant et léger, distrayant pourrait-on même dire, l’autrice dépeint les maux qui rongent nos régimes politiques : superficialité, complotisme, luttes intestines, absence de consensus, manque d’idéal.

Une invitation à nous remettre en cause, à nous regarder dans la glace, comme les cinq personnages des Miroirs de Ravel, l’oeuvre préférée d’un des protagonistes de ce roman.