Pascale B.

24,00
11 octobre 2021

Luttes de femmes

C’est l’histoire de quatre mauvaises filles qui se succèdent, quatre vies qui s’emboîtent de la fin du 19ème à aujourd’hui.

George aspirant à une vie d’homme, libre, indépendante et militante, une des premières femmes à mettre des pantalons,
Lucie, très jeune résistante pendant la seconde guerre mondiale
Solange, exceptionnellement belle et libérée,
Octavie fille d’aujourd’hui qui enquête sur ces autres femmes qui malgré leur invisibilité ont eu du pouvoir……Elle découvre leurs secrets, leurs mensonges

Loin à l’Ouest est une histoire passionnante sans relâche, que Delphine Coulin nous raconte habilement, excellant dans ces incroyables portraits de femmes ; avec un délicieux bonus sur Calamity Jane et Louise Michel.
A dévorer sans retenue…..

le nouveau thriller de la plus machiavélique des autrices du genre

HarperCollins

20,00
11 octobre 2021

Mère/fils

Moira, mère courage en détresse financière, assume trois enfants seule issus de relations amoureuses douloureuses, travaille comme une forcenée pour conserver la garde de ses enfants ...
Peter, l'aîné, assure le reste, devenant responsable du foyer par dévotion pour sa mère.

Pas à pas, Claire Favan nous installe avec brio un climat d'emprise mêlé aux drames familiaux successifs.
La lecture est addictive et les personnages décrits avec talent.
Auteur à suivre.....

7 octobre 2021

Anticipation ?

Etienne et sa fille Manon retournent habiter dans la maison familiale en pleine montagne fuyant les violences urbaines et leur précarité d’un pays en plein chaos.
Après avoir renoué avec ses connaissances, Etienne est confronté aux mentalités du milieu rural exacerbées par les conditions climatiques hostiles et une violence mystérieuse installée dans la forêt ….

L’auteur entremêle thriller rural et imaginaire fantastique, maniant le suspense jusqu’au bout. Il aborde les nombreux thèmes de relations humaines familiales, rurales, du dérèglement climatique, des superstitutions, de la violence et de la vengeance.

Comment survivre face à la domination de cette Nature inquiétante ? La tension est palpable pendant presque 500 pages….

L’écriture est rendue fluide et soutenue par de nombreux dialogues et chapitres courts ; efficace dans ses descriptions surtout de la nature environnante.

Les Presses de la Cité

21,00
4 octobre 2021

Femmes sages

Dublin 1918 dans un contexte de guerre et de pandémie de grippe espagnole.

Julia, infirmière dans une petite unité de maternité improvisée du fait de la contagion, raconte 3 jours de combat et d’accompagnement des futures mères. Elle est secondée par Bridie Sweeney, jeune volontaire et conseillée par le Docteur Kathleen Lynn, seul personnage non fictif de ce récit, militante républicaine ayant fondé en elle 1919 le St. Ultan's Children's Hospital contribuant à réduire la mortalité infantile en Irlande.

La mort, appelée "L'homme-squelette » dans les campagnes, rode à chaque page : dans les séquelles laissées par la guerre chez les soldats ; dans le poids de la misère et de la maltraitance juvénile cautionnées par une Irlande puritaine ; dans les conditions médicales rudimentaires des aidants.

Emma Donoghue restitue une immersion totale très précise dans cette unité médicale y juxtaposant un rendu exceptionnel des faits historiques, politico-socio-économiques du moment.

Percutant hommage aux femmes engagées.
Tragique, oppressant.

La fin accélérée du récit contraste étrangement avec le contenu fouillé du texte.

4 octobre 2021

Débats amoureux

Nathan se réveille un matin auprès de sa compagne qui s’est sensiblement métamorphosée….
L’inquiétude s’installe quand elle commence à muter régulièrement et qu’il doit faire face aux multiples identités jusqu’à ce que la justice s’en mêle …….

Boris Le Roy nous livre un récit singulier et imaginatif sublimant la femme à l’infini …. Il nous entraîne crescendo, avec frivolité et légèreté, dans cette énigme littéraire.

Conte Fantastique ? Thriller ? déclaration d’amour ? fable surréaliste ? Démarche ésotérique ? Adage philosophique ? Faut-il se fier aux apparences ?

Innovant et récréatif.