Marc F.

Conseillé par (Libraire)
7 février 2023

ENQUÊTE ET PERDITION

Dans une province perdue dans un Empire ressemblant à l'empire austro hongrois dans un temps indéfini,un cure est assassiné. Le policier Nourio avec son adjoint,Baraj va tenter de trouver qui a pu commettre cet acte qui va entraîner une suite de crimes et délits. Belle métaphore de notre époque sur le racisme, l'esprit de clan, l'intelligence, la religion notamment les relations entre chrétiens et musulmans. Langue poétique et élégante.

Conseillé par (Libraire)
23 janvier 2023

Un musée qui se transforme

L'auteur a passé une nuit dans le musée belge Africa Museum, appelé à l'origine Musée du Congo belge. Sa déambulation nocturne permet de retracer les méfaits de la colonisation, du moins la brutalité envers les autochtones décidée par le roi Léopold II, bien que le musée ait été complètement remanié et expurgé des connotations coloniales voire racistes. L'auteur mit son lit de camp au pied de l'éléphant gigantesque, le King Kasaï, tué expressément pour le Musée.
Le livre montre bien les changements de mentalité à travers les métamorphoses du musée, lieu dont Hergé s'était inspiré à l'époque pour " Tintin au Congo ".

Conseillé par (Libraire)
19 janvier 2023

Le féminicide vu par les enfants

Léa,13 ans, et son frère de 19 ans sont brutalement confrontés au meurtre de leur mère par leur père. Le drame et ses suites sont racontés par le frère qui, parti du foyer familial pour une école de danse à Paris, revient à Blanquefort. Le texte est poignant et nous fait découvrir le point de vue des enfants, qui est rarement étudié, l'enquête, le procès puis les conséquences psychologiques parfois insurmontables.
Magnifique !

Conseillé par (Libraire)
18 janvier 2023

Réparer le passé

Irène, jeune femme française, suit son mari en Allemagne et trouve un emploi à l'IAS, International Tracing Service, un organisme qui recherche les descendants de déportés des camps nazis à partir d'objets trouvés. Nous sommes intrigués par cette passion d'Irène pour son travail, telle qu'elle quitte son mari, vit seule et voit son fils de temps en temps.
Talents de conteuse extraordinaire, elle donne la voix aux oubliés et aux victimes.

Conseillé par (Libraire)
9 janvier 2023

Etre différent au sein d'un village

Paul-Marie est obligé d'être caché par sa mère dans ce village du Luberon près d'Apt car soupçonné d'avoir eu des relations avec Enzo, jeune homme autiste et pas comme les autres. Nous voyons la difficulté de vivre au sein de cette communauté que forme un village, qui vit de ragots et de sous-entendus et peut provoquer des drames. La mère est forte et va défendre son fils, après avoir vécu les morts de son mari et d'un de ses enfants.
Beau récit touchant d'un auteur qui avait écrit pour la jeunesse précédemment.