par (Libraire)
6 mai 2022

Le Banquet annuel de la Confrérie des fossoyeurs

Un roman foisonnant ! Tout ne va pas se passer comme prévu dans la préparation de la thèse de l'apprenti ethnologue David Mazon. La faute déjà au café local qui rassemble à l'heure de l'apéro de sympathiques trognes promptes à lever le coude. Et les mystères du lieu où l'âme du père Largeau se réfugie dans un sanglier qui goutera la luxure interdite au prêtre de par son sacerdoce. Les morts à leur insu trouvent place dans le présent ou le passé, ce qui permet à l'auteur d'évoquer l'histoire des lieux. Mais ce n'est pas tout car le maire, fossoyeur de son état, organise une gargantuesque ripaille histoire de tenir la mort à distance pendant plusieurs jours. Un banquet fastueux débordant d'appétissantes victuailles, de gouleyantes bouteilles et de débats épiques. Dans la dernière partie du livre on retrouve notre ethnologue en herbe à l'ouvrage qui, confronté cette fois aux problèmes du territoire, va modifier son itinéraire personnel ! Une narration surprenante aux multiples thèmes parfois déconcertante mais jubilatoire !

18,50
par (Libraire)
14 février 2022

Une sortie honorable

Les gouvernements de la quatrième République se succèdent, mais les caciques qui y participent sont souvent les mêmes. Un mélange de notables ancrés dans leurs bastions électoraux, de professionnels reconduits depuis la nuit des temps dans des circonscriptions taillées sur mesure.
Des portraits féroces de parlementaires accointés aux intérêts privés de banques où d’entreprises florissantes bien implantées dans les colonies où la main d’œuvre est corvéable à merci.
La guerre d’Indochine fait rage, les premiers désastres militaires de Cao Bang et Lang Son créent un sentiment de panique.
Mais bien sûr le discours dominant à la chambre ne porte que sur l’héroïsme des soldats et de la grandeur de la France. Pas question de céder un pouce de terrain, pas question de négocier.
Le général Henri Navarre nommé par le président du Conseil alors que la guerre d’Indochine est pour ainsi dire perdue, transforme Diên Biên Phu , situé dans une cuvette, en camp retranché à l'encontre de tous les manuels de stratégie militaire.
L’offensive menée par l’armée populaire dirigée par le général Giap pulvérise les défenses françaises.
Les accords de Genève qui suivront mettront fin à une guerre meurtrière.
Après l’ordre du jour, prix Goncourt 2017, qui relatait le support des grandes entreprises allemandes à l’essor du National-Socialisme, Eric Vuillard nous décrit les sombres et cyniques arcanes d’un pouvoir politique et économique intimement mêlés.

Flammarion

19,00
par (Libraire)
13 février 2022

Nom

Foin des conventions, de la chappe de plomb des obligations définies par une morale bourgeoise figée dans l’habitude. Un ordre établi qui éviterait de se poser des questions. Non, l’amour de sa famille n’est pas sacré et automatique même quand son grand-père statufié est à l’origine du monde, enfin de la constitution de la 5ème République, c’est tout comme. Et que tout incite à être à la hauteur d’un nom, pour l’ordre, pour la conservation du titre, quoi qu’il puisse en coûter.
Larguer les amarres pour vivre débarrassée de tous ce fatras encombrant, être libre, aller vers l’inconnu, sans faillir.

22,00
par (Libraire)
19 décembre 2021

La plus secrète mémoire des hommes

Le labyrinthe de l’inhumain , c’est le titre d’un ouvrage mythique d’un auteur dont on a perdu la trace, T.C.Elimane. Diégane, jeune écrivain sénégalais subjugué par le texte, enquête sur les circonstances de l’apparition et de la disparition de cet ovni littéraire, génie ou plagiaire ? Était-il possible qu’ en 1938 un indigène écrivit un livre de qualité ? Le débat fait rage dans la presse d’avant-guerre où le colonialisme se définit avant tout civilisateur de races inférieures. De multiples récits vont donner des esquisses de possibles aventures ou mésaventures d’Elimane. Des témoins dévoileront des bribes d’une vie, des pistes possibles au milieu des légendes et des traditions, sans lever le mystère.
Une enfance où son intelligence très tôt remarquée le destine à de brillantes études à Paris. Un père qui a choisi de partir au front en 1914, séduit par les sirènes de la grandeur de la France, avant qu’il naisse.
Mais qu’est-il devenu ? Est-ce vraiment important au fond ? L’œuvre survit à son auteur. Ne subsisteront dans la plus secrète mémoire des hommes et pour un temps indéfini, que des fragments lumineux de vérité révélée.

par (Libraire)
15 novembre 2021

Changer : méthode

Ne vous fiez pas au titre ! Changer : méthode n'est pas un ouvrage de développement personnel. C'est plutôt une longue quête remplie d'incertitudes, d'une envie farouche de s'extirper de son milieu d'origine. Ébahi par l'aisance bourgeoise de familles aisées, prêt à bannir tout ce qui peut ressembler ou évoquer son milieu familial, changer quoi qu'il en coûte !
Pourtant, la découverte d' autres univers n'est pas exempte de déception et la violence sociale qui s'exerce à l'encontre des plus faibles enseigne les difficultés des classes populaires.
A lire particulièrement par ceux qui ont connu la rupture culturelle avec leur famille.