Anne-Marie, Rayon Poche

6 septembre 2021

Grace, Yazz, LaTisha, Amma, Megan/Morgan...ont entre 19 et 93 ans et sont afro-britanniques. Elles ont connu le racisme, l'abandon, le viol, l'échec scolaire, la recherche d'identité. Elles sont 12 femmes, filles, autre et leur voix se font écho tout au long de ce récit pour nous raconter ces blessures intimes. Liées entre elles de près ou de loin, elles ont en commun cette volonté et cette détermination qui les poussent à aller au-delà des préjugés d'une société britannique encore trop patriarcale. Et en s'affranchissant des codes établis, chacune, à sa manière, parvient à se forger son idée du bonheur. L'écriture de Bernardine Evaristo est aussi libre et moderne que le sont ses personnages. Son ambitieux roman choral est une vraie révélation !

Le Livre de poche

7,70
21 août 2021

Bientôt quatre ans que la guerre s'est installée dans le Donbass, province de l'est ukrainien. Près de la ligne de front, la ville martyre d'Avdiïvka subit le feu impitoyable des séparatistes et de l'armée russe. Sous les bombardements incessants qui ne troublent plus grand monde, la mort s'installe au coeur du quotidien. Mais le meurtre d'un enfant sauvagement poignardé va réveiller les consciences.
En charge de l'enquête, le colonel Henrik Kavadze va être amené à croiser des vies broyées par un conflit oublié. Veuves, mères éplorées, vétérans traumatisés, les fantômes d'un autre temps qui, sortant de leur tanière, ravivent les plaies d'une autre guerre.

21 août 2021

Du paradis aux enfers

Pour Lale, Nino rêve de plus grand, de plus beau que ce qu'il lui offre aujourd'hui. En attendant, ce sont les grosses galères et les petits boulots qui s'enchainent pour quelques centaines d'euros. Bien maigre dans les poches du jeune Nino mais il n'est jamais à cours de combines! Il lui faut de quoi vivre, sans devoir ramper. La main sur le coeur et la fleur au fusil, Nino est prêt à affronter n'importe quel obstacle tant son énergie le transcende. Et si parfois l'obscurité le rattrape, il lui reste l'amour de Lale pour tenir debout, l'alcool et la weed aussi, trop souvent, pour oublier ne serait-ce qu'un instant leur jeunesse sacrifiée. Alors tout redevient de nouveau possible dans la nuit de Lale et Nino.

Simon et Capucine Johannin s'emparent de la langue pour créer un univers poétique singulier, brutal, incandescent, vivant!

29 avril 2021

Mention fait évoluer ses personnages dans une Amérique du XIXè

"Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres et quiconque aime et pratique le mensonge." Si l'agent fédéral Crimson Dyke s'en remet à ces versets de l'Apocalypse, alors il aura fort à faire. Juché sur son fidèle Apaloosa, cet homme de loi traque faux monnayeurs et criminels en tout genre aux quatre coins de l'état. A l'approche de Providence, le voilà confronté à une série de meurtres violents que le shériff de la ville aurait préférer étouffer. Bien malgré lui, Dyke se retrouve propulsé au coeur d'une enquête qui n'aurait jamais dû être de son ressort.

Avec son écriture singulière, Mention fait évoluer ses personnages dans une Amérique du XIXè où règnent la violence des hommes et la rudesse de la nature. Shériff, marshal, juge, institutrice, loin d'être des modèles d'intégrité, y appliquent leur propre loi, celle du plus fort.

Le Livre de poche

7,40
29 avril 2021

Elle a la rage Vanda. Petite déjà elle sortait les poings pour se défendre.

Aujourd'hui, c'est pour son fils Noé que cette jeune mère célibataire se démène et déploie une énergie folle afin de préserver leur liberté durement acquise.

Vanda se bat aussi chaque jour pour son emploi, aussi précaire soit-il, celui de femme de ménage exploitée.

Dans son cabanon de bord de mer, sa vie ressemble à un château de cartes et lorsque Simon, le père de l'enfant réapparaît, c'est tout un fragile équilibre qui se trouve menacé.

Marion Brunet brosse avec justesse et émotion le portrait de Vanda. Femme courageuse et déterminée, son héroïne prête ici sa voix à tous ces "invisibles" pour qui la vie ne tient qu'à un fil.