Grégoire C.

http://www.librairie-obliques.fr/

A la tête de la belle librairie Obliques depuis 2011.

Dernier commentaire

Conseillé par (Libraire)
2 avril 2024

Escargots dans le couloir

Entre la fantasmagorie de l'enfance et les divagations de la vieillesse, y-a-t-il vraiment un moment de la vie où nous sommes lucides ? Non, répond Claudio Morandini, avec ce roman qui peut se lire comme une succession de nouvelles, tour à tour cocasses, mystérieuses ou nostalgiques, retraçant la vie d'un homme devenu poète à force de décevoir ses parents (ou bien est-ce l'inverse).

Depuis les souvenirs des nuits passées chez sa grand-mère, gentille sorcière dont les escargots échappés de la marmite rampent dans le couloir, jusqu'aux étranges guetteurs des toits qu'il rejoint chaque soir, le narrateur vous fera découvrir un monde derrière le monde, et vous ne saurez jamais si ce qu'il vous raconte est réel ou imaginaire. Mais n'en est-il pas de même pour tous les souvenirs ?

Le fantastique s'immisce par tous les pores de ce récit, beau et humain, où la seule vérité, peut-être, réside dans le regard pénétrant d'une petite fille de cinq ans.

"Choses, bêtes et prodiges" est de ces livres précieux qui, avec les armes du conte, parviennent à parler du réel mieux que n'importe quel documentaire.
Une merveille de réalisme magique traduite de l'italien par Laura Brignon.