Pour recevoir à temps vos livres sous le sapin, nous vous conseillons de passer commande avant le 14 décembre ou de privilégier le retrait en magasin.

Caroline V.

Conseillé par (Libraire)
22 novembre 2023

Vous aussi, vous avez envie d'évasion et de dépaysement ? Alors, attachez vos ceintures ! Le chat de gouttière Bébert nous embarque dans un tour du monde haut en couleurs et en rencontres !

🐥Notre ami à moustaches vit dans la rue, aves ses copains chats de gouttière Filou, Georgette, Marquise et Zig-Zag. Il mène une vie tout à fait normale, dans son quartier bien tranquille, au milieu des poubelles, jusqu'au jour où, tombé du filet d'une minette qui faisait son marché, il trouve un ticket gagnant pour... un TOUR DU MONDE !!! En voilà un grand chamboulement ! Bébert se prépare donc à l'aventure ! Mais à une condition : il doit trouver un guide dans chaque pays visité et rapporter des souvenirs dans son sac à dos !
🐥Une multitude de détails illustrés sur chaque double-page, plein de clichés rigolos sur les coutumes et les spécialités des villes dans lesquelles notre voyageur fait halte, quelques mots d'allemand, de japonais ou d'espagnol mexicain, des monuments emblématiques et même des chats typiques, c'est tout un univers richement coloré que nous découvrons avec ravissement ! On peut même s'amuser à retrouver Bébert et ses guides à chaque étape, dans ce cherche-et-trouve à l'humour contagieux, tendre et joyeusement déjanté ! À lire, et à relire à l'infini, dès 4 ans !

Gymnastique des confins

Corinne MOREL-DARLEUX

Libertalia

10,00
Conseillé par (Libraire)
17 novembre 2023

🧭Merci Corine Morel-Darleux pour ce texte puissant et digne, véritable bulle d'air dans une société qui dévisse ! Gageons qu'il résonnera encore longtemps en vous une fois sa lecture achevée !

🧭Elle nous avait laissées sans voix avec "Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce", un essai philosophique plein de poésie, qui abordait autrement les questions d’effondrement, d’écologie et de rapport au vivant; et proposait le refus de parvenir comme manière d'être au monde. Nous retrouvons donc avec bonheur Corinne Morel Darleux pour une "gymnastique des confins".
🧭Tour à tour essai, récit de voyage, journal, cet ouvrage nous emmène aux confins des genres littéraires et brouille les frontières pour mieux questionner notre rapport aux autres, à l'écriture, au pouvoir du romanesque, au réel. Du Vercors à l'Inde, en passant par le Rojava, convoquant Rosa Luxembourg, René Frégni, Joseph Kessel ou encore Arundhati Roy, l'autrice propose des aller-retours entre ici et ailleurs, entre hier et demain, pour ne pas rester enfermés dans nos cadres de pensée. Quand le droit au rêve est nié, les lectures, les voyages et les réflexions apparaissent comme des lieux d'ancrage pour cette humanité perdue dans la folie du monde. Et si, dans un contexte où la laideur devient norme, où les totalitarismes gagnent chaque jour en puissance, où la violence aveugle se déchaîne, on allait chercher la beauté ailleurs ? Si on s'autorisait la gentillesse comme nouveau mouvement punk, subversif, car tellement à l'encontre de l'individualisme destructeur actuellement prôné par nos systèmes et nos classes politiques ? Si on se laissait aller sans culpabilité à la joie militante et au romantisme révolutionnaire ?

Conseillé par (Libraire)
8 novembre 2023

🐔Un roman qui donne envie de construire ses rêves, quel que soit son genre, son origine sociale ou l’époque à laquelle on vit ! Inspirant ! Dès 13 ans.

🐔 Saviez-vous la « Baretia bonnafidia » était une fleur hermaphrodite, dont le nom fut inspiré par une figure méconnue du naturalisme français ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le bougainvillier, que l’on voit fleurir dans notre région, se nommait ainsi ?
Non? Alors grimpez à bord de l’Etoile, un des deux navires du célèbre explorateur Bougainville et partez pour un trépidant tour du monde en compagnie de Jeanne Barret ! Cette incroyable jeune femme embarque clandestinement aux côtés de son compagnon, le naturaliste Philibert Commerson, auprès de qui elle a découvert la botanique. Commence alors pour elle un périple hors du commun, durant lequel, pendant 2 ans, elle voyagera, déguisée en homme, en compagnie de marins, herborisant avec son partenaire et travaillant plus dur que la plupart de ses coéquipiers.
🐔Rien ne la prédisposait à devenir la première femme à faire le tour du monde et la première scientifique aux travaux naturalistes absolument fondamentaux, elle, la petite pastourelle du Morvan ! Et pourtant, à force d’audace et d’acharnement, armée d’une volonté de fer et d’un optimisme à toute épreuve, Jeanne Barret saura gagner sa place parmi l’équipage, et s’imposera comme une scientifique reconnue !

Conseillé par (Libraire)
3 novembre 2023

🍄 Et si le personnage principal de votre prochaine lecture était un champignon ? Et s'il vous faisait voyager loin, très loin ? Jusqu'aux fameuses portes de la perception ?

🍄 Pour son premier roman, Benoît Coquil nous embarque dans la vie d’un couple de curieux, les Wasson. On suit avec amusement et étonnement ces deux passionnés d'ethnomycologie, qui évoluent dans l'Amérique des années 50. Une histoire de champignon donc ? Oui, mais pas n'importe lequel : un champignon magique venu du Mexique ! Même s'il n'a pas trop d'allure avec sa petite taille et son chapeau marron, c'est bien pour son puissant effet psychotrope que le psilocybe est connu. Et les Wasson décident d'en étudier les propriétés hallucinogènes auprès de la chamane Maria Sabina, qui utilise les champignons, ses "petites choses", lors de cérémonies à des fins divinatoires. Malgré leur promesse de ne rien dévoiler au monde, ils ne pourront s'empêcher de raconter leur découverte. Une fois le secret éventé et perverti, la consommation va bon train. Dès lors comment conserver la notion du sacré ?
🍄 Nous voilà embarqué·e·s dans les aventures rocambolesques de cette famille hors normes, qui côtoie une galerie de personnages, tous plus étonnants les uns que les autres : Walt Disney et son "Alice au pays des merveilles", la CIA intéressée par une potentielle utilisation militaire, les laboratoires Sandoz; et toute une génération de la contre-culture américaine planant sous LSD, John Lennon et Jim Morrison pour ne citer qu'eux. Dans ce roman extrêmement documenté à la plume jubilatoire et d'une énergie folle, tout est vrai, et c'est ça le plus incroyable ! À consommer sans modération !

Conseillé par (Libraire)
25 octobre 2023

🐔 Engagé, galvanisant et très émouvant !

Ce nouveau roman de Nathalie Bernard s'ouvre sur une scène terrible : la mort d’un jeune homme en pleine forêt amazonienne. Et cette mort n’a rien d’accidentel. Silvio, la victime, est un gardien de la forêt. Sa mission ? Empêcher que le poumon de la Terre, se réduise encore sous les coups de hache des bûcherons illégaux. Sa jeune sœur de 13 ans, Diana, est sous le choc. Alors, bravant les interdits notamment de sa famille, elle se met en tête de reprendre le flambeau et de devenir, elle aussi, une gardienne de la forêt. Dans les pas de Greta Thunberg, Diana va tenter de faire entendre sa voix mais aussi celle de tout un peuple pour la défense de sa forêt. Grâce à des vidéos postées sur Youtube, puis à la visite d'un journaliste qui la convainc de s'envoler pour la France où elle pourra faire connaître son combat, notre héroïne exprime sa peine et sa rage, et essaie de rallier le monde à sa cause pour que les choses bougent. Car ni l’opinion publique, ni la communauté internationale, ni le gouvernement brésilien ne semble les entendre et les crimes restent impunis... La voilà donc à Paris enchaînant les plateaux télé, côtoyant un univers en tout point dissemblable du sien, fait d'emballages individuels jetables, d'une surabondance de produits, de quantités de déchets...
🐔 Si nous sommes aujourd'hui conscients de l'urgence des combats pour l'environnement, les mesures restent insuffisantes pour éviter le pire. Et ce roman, qui oscille entre émerveillement pour la nature et désolation face aux blessures que l'être humain lui inflige, interroge, remet en question, et appelle à une véritable prise de conscience. De fait, on referme ce roman la gorge serrée, avec un sentiment d'urgence à changer le monde. Diana est une héroïne inspirante qui invite à faire chacun un pas pour améliorer notre monde de demain.
🐔 À mettre entre toutes les mains, dès 13 ans, parce que "le jour où il n'y aura plus d'arbres, le ciel tombera, les Indiens mourront, et les Blancs aussi." (Chef Raoni)