Pauline B.

Conseillé par (Libraire)
16 février 2024

Un récit glaçant

Découvrez l'histoire vraie de deux amis de cordée partis ensemble gravir le Siula Grande dans les Andes. Ce n’est pas la première fois qu’ils gravissent ensemble une montagne, c’est donc avec une grande ferveur qu’ils se lancent pour le sommet, non sans peine. Une mauvaise météo et le risque de la descente entraînent Joe dans une chute, il se fracture la jambe, rendant leur descente tellement plus difficile. Une autre chute… pour survivre va falloir couper la corde… Je vous laisse découvrir la suite !
Voici un récit de montagne qui nous tient en haleine jusqu’au bout ! Joe Simpson nous plonge avec eux dans cette folle aventure, par ses descriptions minutieuses et une écriture incisive. Un récit glaçant !

Une année au pays des volets fermés

Coin de la Rue

17,00
Conseillé par (Libraire)
19 décembre 2023

Une traversée au "pays des volets fermés"

La collection "Les explorations bretonnes" des éditions du Coin de la rue s’étoffe d’un nouveau récit basé en Bretagne, cette fois-ci avec un angle plus spécifique et engagé. En effet, Benjamin Keltz est parti sur les traces des maisons aux "volets fermés" l’hiver qui ouvrent en saison pour les vacanciers en quête d’air iodé. C’est certes un phénomène qui ne date pas d’hier mais qui s’est intensifié depuis quelques années. À ce jour, de nombreux villages bretons comptent plus des maisons secondaires que de maisons principales. Partez alors à la rencontre de ces Bretons en mal de logement, d'élus essayant de trouver des solutions, autant de personnes engagées à qui Benjamin Keltz donne la parole.

Parsemé des belles illustrations de Joëlle Bocel, ce récit peut se découvrir comme un carnet de voyage, agrémenté de nombreuses références littéraires comme celle de Xavier Grall qui déjà déplorait ces habitations d'été. De nombreuses anecdotes personnelles de l'auteur aiguisent notre curiosité. Au-delà du caractère exploratoire, ce texte est aussi une mise en exergue des tensions sociales et économiques au sein d’un territoire, faisant ainsi de ce récit une réelle enquête journalistique. C'est certainement un signal d'alerte, à savoir que si nous voulons préserver nos villages, il est temps d'agir !

Relier nos forces pour la préserver

Coop Breizh

25,00
Conseillé par (Libraire)
18 décembre 2023

L'amour des terres bretonnes

Terre est un ouvrage collectif qui propose un nouveau regard sur l’exploitation de nos terres agricoles en Bretagne. Sous la forme d’entretiens, découvrez différents portraits de maraîchers et maraîchères bretons qui parlent avec passion de leurs pratiques et engagement au quotidien pour leur exploitation. De belles photographies illustrent ce récit à lire aussi bien comme un carnet d’entretien que comme un récit de voyage, l’autrice ayant été à vélo à leur rencontre.

Conseillé par (Libraire)
2 décembre 2023

Une pause hivernale à la découverte de l'Islande

Et pourquoi pas se réchauffer en parcourant un livre sur…l’Islande ? Voici un bel ouvrage foisonnant d’informations sur cette île où l’on vit avec les éléments. Rêvons à un voyage en terre nordique !

30,00
Conseillé par (Libraire)
2 décembre 2023

Une Bretagne en noir et blanc

Faites une pause pour contempler ces magnifiques photos en noir et blanc de moments de vie et de paysages bretons, appuyées par des textes poétiques. Une belle incarnation de la Bretagne et de son peuple.