Joost Swarte

Biographie

Ne a Heemstede (Pays-Bas) en 1947, **Joost Swarte** , attire des l'adolescence
par la peinture, frequente l'atelier de l'artiste realiste Roelof Klein qui
lui apprend, entre autre, a "savoir regarder, savoir utiliser ses yeux". Il
est alors age de quinze ans. En suivant les cours qui melent habilement les
cotes techniques et artistiques de l'Academie Industriele Vormgeving
d'Eindhoven, il apprend les methodes d'impression, la theorie des couleurs ou
encore la charpenterie ! Dans le meme temps, il travaille sur ses premieres
planches de bande dessinee et est publie des 1970. À partir de 1971, il
travaille pour le celebre magazine _Tante Leny Presenteert_. Puis il illustre
r egulierement les couvertures et les supplements du magazine _Vrij Nederland_
et travaille egalement pour le magazine belge _Humo_. En 1980, Joost Swarte
participe pour la premi ere fois au Festival de la bande dessinee d'Angouleme.

Si Joost Swarte est surtout connu comme dessinateur et scenariste, il est
egalement graphiste et a realise de nombreuses pochettes de disques et
d'affiches de concert, principalement de jazz. Il est aussi createur de
vitraux, son oeuvre de verre decore des piscines, des palais de Justice... Par
ailleurs, Joost Swarte s'est frotte au design, creant du mobilier tout droit
sorti de ses dessins comme la fameuse table-carotte. En 1996, il presente son
projet pour le nouveau theatre de Toneelschuur a Haarlem, inaugure en 2003.
Toujours en architecture, il a conçu de A a Z une bibliotheque publique logee
dans le hall d'un hotel, l'hotel _Alphabet_ aux Pays-Bas. Joost Swarte a aussi
r ealise de nombreux travaux sur d'autres supports tels que les timbres, les
sculptures, les calendriers, les ex-libris et les logos… L'artiste, promoteur
acteur de la bande dessinee dans le monde, est cofondateur de la maison
d'edition Oog & Blik a Amsterdam. Touche-a-tout de genie, Joost Swarte est
bien ancre dans son temps ; son univers est celui de l'urbanite, des machines,
des relations citoyennes. Mouvements, couleurs et rythmes animent toute sa
creation ; celle-ci, tres architecturee, recourt a la "ligne claire" pour son
dessin. Nom qu'il donne a ce style epure dont Herge fut le precurseur, par
opposition au style atome infl uence par Jije. Mais en y regardant de plus
pres, c'est plutot la subversion qui est son dessein, renouant en cela avec le
mouvement underground qui avait vu naitre ses premieres bandes dessinees.
Createur original et important, il est l'une des figures incontournables du
9eme art et il influence bon nombre de jeunes createurs.

Contributions de Joost Swarte