Freud, une vie
EAN13
9782213678412
ISBN
978-2-213-67841-2
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
FAY.ESSAIS
Nombre de pages
902
Dimensions
0 x 0 x 0 cm
Poids
1272 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Freud, une vie

De

Fayard

Fay.Essais

Offres

Oeuvre d'historien, fruit d'un patient travail d'archives et d'une réflexion qui remettent l'histoire de la psychanalyse et de son inventeur dans une perspective neuve et solide, cette biographie ne connaît pas d'équivalent. Elle permet de découvrir Freud sous les traits d'un médecin viennois plutôt conventionnel, enraciné dans sa culture et tributaire des drames du siècle. Elle perce à jour les querelles et les enjeux qui déchirèrent le cercle des premiers adeptes, et relate par le menu la naissance des concepts et des théories, des intuitions et des remises en cause qui modifièrent notre idée de l'homme de manière irréversible.
Redonner à Freud et à son oeuvre leur véritable place dans l'histoire des idées, restituer le contexte social, politique et culturel, qui permit l'éclosion de la psychanalyse, c'est là l'ambition de ce livre. Elle peut sembler démesurée. Elle demeure néanmoins foncièrement légitime : trop vite passé à la légende, interprété à tort et à travers, protégé ou vilipendé, Freud méritait bien qu'on lui ouvre en grand les portes de l'histoire.

Peter Gay, Professeur d'histoire à Yale University, spécialiste de l'histoire culturelle européenne, a consacré de nombreux ouvrages aux Lumières, à la mentalité bourgeoise et à la naissance de la psychanalyse. Parmi eux, ont été traduits en français Le Siècle des Lumières (Time Life, 1974) et Un juif sans Dieu (PUF, 1989), sur Freud et l'athéisme.

Traduit de l'anglais par Tina Jolas.
S'identifier pour envoyer des commentaires.