Vie de Charlemagne
EAN13
9782251343044
ISBN
978-2-251-34304-4
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Classiques de l'histoire au Moyen Âge
Nombre de pages
346
Dimensions
20 x 12 x 1 cm
Poids
240 g
Langue
français
Langue d'origine
latin
Code dewey
944.0142092
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

La Vie de Charlemagne, écrite au IXe siècle par Eginhard (770-840), familier du grand empereur et de son fils Louis le Pieux, est le texte le plus célèbre du Moyen Age latin. Au moment où l'on célèbre le douzième centenaire de la mort du premier souverain européen (814), ce texte fondateur doit être remis à la disposition des lecteurs.

La précédente édition et traduction, donnée par Louis Halphen en 1923, inaugura la collection "Les Classiques de l'histoire de France au Moyen Age" devenue "Les Classiques de l'histoire du Moyen Age" dans laquelle ce volume prend place, un siècle après. Il a été préparé sur la base du texte latin établi par Halphen par une équipe de jeunes chercheurs sous la direction de Michel Sot (historien) et Christiane Veyrard-Cosme (latiniste). Ensemble, ils proposent une traduction française entièrement nouvelle, précédée d'une introduction et accompagnée de notes substantielles reposant sur les derniers acquis de la recherche. Cet ouvrage propose une double approche de formule inédite, associant démarche historique et analyse littéraire.

Riche d'anecdotes piquantes, de descriptions ethnographiques, de notations épiques, ce texte est la source essentielle pour l'histoire de Charlemagne et l'interprétation de son règne. On y voit la dépréciation des Mérovingiens en rois fainéants, et la construction de l'image du grand conquérant, rénovateur de l'Eglise, de l'école et de la culture, couronné empereur par le pape en 800. Mais ce récit est aussi l'œuvre d'un auteur: Eginhard écrit après les faits et son ouvrage est tissé des préoccupations politiques des successeurs de Charlemagne. C'est aussi l'œuvre d'un savant, acteur de la Renaissance carolingienne, pétri de culture classique mise au service de la politique et de l'art littéraire.

Les éditeurs scientifiques

Michel Sot, Professeur émérite d'histoire du Moyen Age à l'université Paris-Sorbonne, spécialiste de l'historiographie du haut Moyen Age, a notamment dirigé dans la même collection l'édition et traduction des Gestes des évêques d'Auxerre.

Christiane Veyrard-Cosme, Professeur en langue et littérature latines à l'Université Sorbonne-Nouvelle, directrice du Centre d'Etudes sur l'Antiquité Rémanente (EA 173), spécialiste de littérature médiolatine hagiographique et épistolaire. Elle a récemment publié Tacitus Nuntius. Recherches sur l'écriture des Lettres d'Alcuin (730? - 804) dans la collection Moyen Age et Temps Modernes des Etudes augustiniennes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...