Histoires, essais et poèmes
EAN13
9782253131205
ISBN
978-2-253-13120-5
Éditeur
Le Livre de poche
Date de publication
Collection
Pochothèque
Nombre de pages
1864
Dimensions
19 x 11,3 x 4,5 cm
Poids
900 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
818.309
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoires, essais et poèmes

De

Le Livre de poche

Pochothèque

Indisponible
Orphelin dès l'âge de deux ans, mal aimé de son père adoptif, puis rongé toute sa vie par les soucis d'argent, par la drogue et l'alcool, Edgar Poe a sans doute eu pour destinée ce que Baudelaire appelait une « lamentable tragédie » - une tragédie que n'a pas rachetée l'accueil incertain que les Américains ont réservé à l'oeuvre de cet enfant de Boston qu'ils se sont toujours refusé à considérer comme un écrivain capital. Et cependant, quelques années seulement après sa mort, l'Europe s'empare de son oeuvre, Baudelaire traduit plusieurs oeuvres en prose, Mallarmé certains de ses poèmes : la renommée de Poe est immense, et bientôt Valéry pourra évoquer à bon droit « tout ce que doivent les Lettres à l'influence de cet inventeur prodigieux ».
Inventeur, sans doute, de cette forme de conscience littéraire aiguë dont témoignent « La genèse d'un poème » et « Le principe poétique » qui ont marqué tant de poètes français depuis la fin du xixe siècle. Inventeur, également, du roman policier et de la figure du détective amateur incarnée par Auguste Dupin - mais aussi de cet univers d'étrangeté que les Histoires extraordinaires, les Histoires grotesques et sérieuses aussi bien que Gordon Pym ont très tôt révélé et qui fera dire à André Breton que « Poe est surréaliste dans l'aventure ». Après quoi le pouvoir d'ensemencement de cet imaginaire fascinant ne cessera de se manifester : Poe continue de nous accompagner comme une ombre portée.

Edition de Jean-Pierre Naugrette, avec la collaboration de Michael Edwards, François Gallix, France Jaigu et James Lawler.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Edgar Allan Poe