- EAN13
- 9782757404300
- ISBN
- 978-2-7574-0430-0
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 21/02/2013
- Collection
- Capitalismes – éthique – institutions
- Nombre de pages
- 446
- Dimensions
- 24 x 16 x 2,4 cm
- Poids
- 712 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Code dewey
- 659.0944
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Communication et organisation
Perspectives critiques
De Thomas Heller, Bénédicte Vidaillet, Romain Huët
Presses Universitaires du Septentrion
Capitalismes – éthique – institutions
Autre version disponible
Les transformations organisationnelles qui accompagnent l'évolution du
capitalisme depuis 30 ans donnent une place centrale à la communication.
Celle-ci est généralement appréhendée dans une optique descriptive d'étude des
organisations, ou comme dispositif au service de la performance. Il existe
cependant une tradition de recherche qui l'aborde dans une perspective
critique. C'est à cette orientation que cet ouvrage est consacré: Qu'est-ce
qu'une recherche critique en communication des organisations? Quelles
catégories de la critique (aliénation, exploitation, domination…) sont
convoquées? Quels sont les fondements théoriques et épistémologiques d'une
telle démarche? Quelles sont les méthodes utilisées? Sur quels objets portent
les travaux? Et quels en sont les enjeux? Sur ces thèmes, cet ouvrage a le
mérite de réunir pour la première fois, et de faire dialoguer entre eux, plus
de trente chercheurs de pays et de disciplines différentes principalement en
sciences de l'information et de la communication, sciences de gestion et
sociologie. Les orientations de la critique y sont variées: de la critique
épistémologique à la critique socio-politique, de la critique d’une
organisation particulière à celle du capitalisme, de la nuance prudente à la
radicalité « ouvrante »…
Son ambition est d’être une référence ou un repère, d’encourager le débat sur
une démarche plus que jamais nécessaire.
Il intéressera un large public: chercheurs, enseignants et étudiants en
particulier en gestion, SIC ou sociologie des organisations; acteurs impliqués
dans le fonctionnement des organisations (syndicalistes, DRH, communicants…).
capitalisme depuis 30 ans donnent une place centrale à la communication.
Celle-ci est généralement appréhendée dans une optique descriptive d'étude des
organisations, ou comme dispositif au service de la performance. Il existe
cependant une tradition de recherche qui l'aborde dans une perspective
critique. C'est à cette orientation que cet ouvrage est consacré: Qu'est-ce
qu'une recherche critique en communication des organisations? Quelles
catégories de la critique (aliénation, exploitation, domination…) sont
convoquées? Quels sont les fondements théoriques et épistémologiques d'une
telle démarche? Quelles sont les méthodes utilisées? Sur quels objets portent
les travaux? Et quels en sont les enjeux? Sur ces thèmes, cet ouvrage a le
mérite de réunir pour la première fois, et de faire dialoguer entre eux, plus
de trente chercheurs de pays et de disciplines différentes principalement en
sciences de l'information et de la communication, sciences de gestion et
sociologie. Les orientations de la critique y sont variées: de la critique
épistémologique à la critique socio-politique, de la critique d’une
organisation particulière à celle du capitalisme, de la nuance prudente à la
radicalité « ouvrante »…
Son ambition est d’être une référence ou un repère, d’encourager le débat sur
une démarche plus que jamais nécessaire.
Il intéressera un large public: chercheurs, enseignants et étudiants en
particulier en gestion, SIC ou sociologie des organisations; acteurs impliqués
dans le fonctionnement des organisations (syndicalistes, DRH, communicants…).
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Pourquoi nous voulons tuer Greta, Nos raisons inconscientes de détruire le mondeBénédicte VidailletErès20,00
-
Organisons l'alternative !, Pratiques de gestion pour une transition écologique et socialeFabien Hildwein, Amina Bécheur, Bénédicte VidailletEMS Geodif29,00
-
Psychanalyse des organisations, THEORIES CLINIQUES INTERVENTIONSGilles Arnaud, Bénédicte VidailletErès28,00
-
Évaluez-moi !, Évaluation au travail : les ressorts dune fascinationBénédicte VidailletSeuil20,00
-
Les ravages de l'envie au travail, Identifier et déjouer les comportements envieuxBénédicte VidailletÉditions d'Organisation24,30
-
La décision, une approche pluridisciplinaire des processus de choixBénédicte Vidaillet, Véronique d' Estaintot, Philippe AbécassisDe Boeck
-
La guerre en tête, Sur le front, de la Syrie à l'UkraineRomain HuëtPresses universitaires de France18,00
-
De si violentes fatigues, Les devenirs politiques de l'épuisement quotidienRomain HuëtPresses universitaires de France22,00
-
Le Vertige de l'émeute, Des zad aux gilets jaunesRomain HuëtPresses universitaires de France14,00
-
Responsabilité sociale : vers une nouvelle communication des entreprises ?, vers une nouvelle communication des entreprises ?Romain HuëtPresses Universitaires du Septentrion
-
La Communication audiovisuelle d'entreprise, le discours des apparencesThomas HellerÉditions d'Organisation