Rousseau
EAN13
9782262038090
ISBN
978-2-262-03809-0
Éditeur
Perrin
Date de publication
Collection
AUTOPORTRAIT
Nombre de pages
376
Dimensions
21 x 13 x 3 cm
Poids
415 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Rousseau

Perrin

Autoportrait

Offres

La collection « Autoportraits », dirigée par Laurent Greilsamer, est née du désir d'offrir au public le miroir fidèle de ce que furent et pensèrent les plus grands génies de notre histoire. Pour composer ces autobiographies uniques et idéales, elle puise dans leurs écrits les plus personnels – correspondances, journaux, carnets intimes -, où philosophes, savants, artistes et homme d'État se racontent. Loin des confessions ordinaires rédigées pour la postérité.

Ce Rousseau est bien plus qu'un habile florilège. C'est l'occasion de découvrir un homme parti de rien, qui devient rapidement compositeur d'opéras et philosophe à la mode avant d'écrire en deux ans trois chefs-d'œuvre – le Contrat social, l'Émile et La Nouvelle Héloïse-, puis de s'enfoncer dans un délire paranoïaque de persécution.
Loin des Confessions ou des Rêveries du promeneur solitaire, cet autoportrait propose le récit d'une vie brûlante, paradoxale, sans aucun artifice. Le lecteur suit Rousseau au jour le jour, dans la fièvre d'un style tendu. L'écrivain s'y dévoile révolté et porteur de la Révolution à venir, visionnaire politique, qu'il s'agisse de l'individu, de l'égalité, de la nature ou de l'éducation.

Journaliste, ancien élève de l'École normale supérieur et agrégé de lettres classiques, Thomas Ferenczi a été directeur de la rédaction du Monde, et correspondant à Moscou et Bruxelles. Auteur de plusieurs livres consacrés à la politique et au journalisme, il est aussi chroniqueur à Réforme et sur Fréquence protestante, et collaborateur du site www.boulevard-exterieur.com
S'identifier pour envoyer des commentaires.