Rayés de la carte - ou la remarquable (et parfois ridicule) histoire de pays aujourd'hui disparus
EAN13
9782373852998
ISBN
978-2-37385-299-8
Éditeur
Les Éditions du Sonneur
Date de publication
Collection
LA GRANDE COLLE (1)
Nombre de pages
259
Dimensions
21,2 x 14,2 x 2,3 cm
Poids
344 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Rayés de la carte - ou la remarquable (et parfois ridicule) histoire de pays aujourd'hui disparus

De

Traduit par

Les Éditions du Sonneur

La Grande Colle

Offres

" Les pays meurent. Parfois, à l'issue d'un meurtre. Parfois, d'un accident. Parfois, parce qu'ils étaient dès le départ trop ridicules pour exister. De temps à autre, ils explosent violemment. Quelques-uns disparaissent sans qu'on s'en aperçoive. La cause de leur mort est souvent un "excès d'avidité' ou une "irruption napoléonienne'. "
Traduit dans plusieurs langues,
Rayés de la carte
rassemble quarante-huit histoires de nations disparues, divisées en quatre parties :1 • les États créés par des aventuriers sans foi ni loi ou par des illuminés ;2 • les micronations fondées à la suite d'un curieux concours de circonstances ;3 • les pays plus ou moins imaginaires, nés d'une utopie ou bâtis sur du sable ;4 • et enfin ceux qui furent dirigés par des marionnettes ou simplement " inventés " par des puissances régionales.Dans tous les cas, Gideon Defoe s'efforce de rapporter des faits exacts de manière à montrer l'influence de l'incompétence et de la malhonnêteté dans le destin des sociétés humaines. La prédation est généralement la règle ; l'avidité, le moteur de l'action ; et c'est le plus souvent l'orgueil qui précipite la chute des conquérants. Quand les grandes puissances européennes, notamment la France et l'Angleterre, se battaient sur tous les océans, certains de leurs déloyaux sujets s'efforçaient de les singer dans les confins des empires coloniaux.En nous racontant l'histoire des nations " rayées de la carte " sous forme d'anecdotes sarcastiques, Defoe s'inscrit modestement dans les pas de La Fontaine et de Swift qui surent user de la fable animalière et du conte fantastique pour dénoncer les crimes de l'Humanité sans s'attirer les foudres des autorités politiques et religieuses de leur temps. Les aventuriers mégalomanes, portés sur le vol et le mensonge, qui voulurent être rois, ne sont-ils pas les caricatures des puissants de ce monde ? N'est-il pas raisonnable de démystifier l'histoire des nations, ces rêves d'unité " historique " ou " ethnique " ?Notre époque a besoin d'ouvrages légers et drôles, à la portée du grand public, qui nous poussent à cultiver notre esprit critique et à tourner en dérision les idéologues obsédés par le culte du drapeau et le droit du sang.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
4 juin 2024

De l'Histoire la Géographie

Pour vous détendre cet été, ce livre est parfait pour voyager au-delà de votre lieu de vacances ou agrémenter les jours pluvieux. Cet ouvrage fourmille d'anecdotes étonnantes, parfois amusantes ou dramatiques, sur des pays connus ou non. Un bon moyen ...

Lire la suite