Pour recevoir à temps vos livres sous le sapin, nous vous conseillons de passer commande avant le 14 décembre ou de privilégier le retrait en magasin

L'excès, et cetera
EAN13
9782493333223
ISBN
978-2-493-33322-3
Éditeur
L'Extrême Contemporain
Date de publication
Nombre de pages
108
Dimensions
17,4 x 11,7 x 0,9 cm
Poids
104 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'excès, et cetera

L'Extrême Contemporain

Offres

En vers et en deux mouvements, cette Ritournelle accueille, en lui donnant une voix inouïe (jusque-là inarticulée), la catastrophe d’une mise au monde et d’une mise à mort.



Mise au monde d’un nouveau-né d’abord, mais aussi et surtout d’un ­sujet parlant s’auto-enfantant contre tout ce qui s’y oppose au moyen de la ­parole. Parole excédentaire qui ­s’effondre et s’affirme tout au long du poème, se heur­tant à une musicalité abrupte, à une douceur déconcertante aussi. ­Excès à son tour retourné, ressaisi à même la langue — l’expérience traumatique échouant à rendre muet.



Dans son ampleur, l’œuvre de Michel Surya se soutient d’une écriture embrassant une multiplicité d’expériences. Littéraires et politiques, existentielles et amoureuses, elles provoquent ­chacun de ses livres qui, cherchant du pire à tout dire, appellent aussi comme son moyen le plus paradoxal, quiétude et volupté.
S'identifier pour envoyer des commentaires.