Le roi Sébastien de Venise : histoire d’une rumeur
EAN13
9782367322551
ISBN
978-2-36732-255-1
Éditeur
Chandeigne
Date de publication
Collection
LUSITANE (1)
Nombre de pages
300
Dimensions
20,4 x 13,8 x 1,9 cm
Poids
358 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le roi Sébastien de Venise : histoire d’une rumeur

Chandeigne

Lusitane

Offres

En 1578, le roi Sébastien mène le Portugal à la déroute dans la bataille des Trois Rois, ou de Ksar el-Kébir, au Maroc. Il meurt au combat, entraînant avec lui un royaume sans successeur direct et une crise dynastique. La couronne portugaise est alors intégrée dans l’Espagne de Philippe II. Mais le bruit court que le roi Sébastien est toujours en vie. Vingt ans après la bataille, il aurait été aperçu à Venise. Dès lors, des complices et des partisans du prétendu « roi Sébastien » répandent sur les territoires voisins la rumeur d’un possible retour du souverain.

Au fil des siècles, un imaginaire collectif portugais s’est construit autour de la figure de ce roi et du mythe de son retour sur le trône. Partant du constat de la difficile assimilation d’une écrasante défaite pour la nation, André Belo mène l’enquête. Il revient sur les faits historiques, déroule le fil de l’intrigue et lève le voile du mystère de cette célèbre imposture.

À travers cette analyse, l’historien développe parallèlement un questionnement sur l’identité et propose une réflexion sur la circulation et les usages politiques de la rumeur en plongeant le lecteur dans les méandres et les stratégies de l’Europe du XVIe siècle.

Un livre sur l’instrumentalisation de l’information et les enjeux de pouvoirs, qui rappelle aussi l’importance de la rigueur historique et de la vérification critique des faits.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
14 juin 2023

Passionnante enquête sur une imposture orchestrée

1578, le Roi Sébastien du Portugal meurt lors de la bataille de Ksar el-Kébir au Maroc (Bataille des Trois Rois). Faute de successeur, le Royaume du Portugal est intégré à la couronne d' Espagne. Pourtant très rapidement, une rumeur se ...

Lire la suite