Pour recevoir à temps vos livres sous le sapin, nous vous conseillons d’anticiper vos achats en privilégiant les ouvrages en stock (points verts)

L'art face à l'IA, Vers un imaginaire augmenté
EAN13
9782364052260
ISBN
978-2-36405-226-0
Éditeur
Fyp éditions
Date de publication
Collection
VERTIGES (1)
Nombre de pages
204
Dimensions
21,1 x 14 x 1,5 cm
Poids
258 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'art face à l'IA

Vers un imaginaire augmenté

De

Fyp éditions

Vertiges

Offres

L'intelligence artificielle (IA) s'immisce dans tous les lieux de création artistique — musées, écoles d'art, ateliers d'artistes — pour qui elle devient un outil, voire une muse ! Mais l'IA peut-elle faire preuve de créativité et imiter l'une des expressions les plus intimes de la nature humaine ? Et si un jour elle a la capacité de produire des oeuvres de génie, serait-ce le signe qu'elle a acquis une forme de conscience ? Avec une approche pédagogique, philosophique et artistique, Hugues Dufour dresse un panorama complet de l'art face à l'IA et explore toutes les facettes de cette confrontation inédite entre l'humain et la machine. Il explique les principes de fonctionnement de l'IA et évalue sa capacité à transposer les chemins intellectuels et spirituels qui conduisent à produire des chefs-d'oeuvre. La conquête de l'art par l'IA va modifier profondément notre rapport au monde, notre notion de l'intelligence et élargir l'horizon de notre imaginaire. La collaboration des langages informatiques et artistiques et les expérimentations menées par les artistes contribueront à façonner une IA plus harmonieuse avant qu'elle ne transforme irrémédiablement notre société. C'est à cette condition que nous échapperons à la « honte prométhéenne », ce sentiment qui nous étreint lorsque nous nous sentons surpassés par une machine que nous avons créée. Diplômé de physique, du Conservatoire et de l'École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Enjmin), Hugues Dufour est game designer, directeur créatif et scénariste. Il a composé différentes oeuvres symphoniques et est l'auteur de plusieurs livres dont La civilisation virtuelle : Nouvel horizon du jeu vidéo (FYP éditions, 2018) et Le langage intégral : Théorie esthétique des nouvelles technologies (L'Harmattan, 2021).
S'identifier pour envoyer des commentaires.