Le Président se tait, roman
EAN13
9782246825784
ISBN
978-2-246-82578-4
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Littérature française (1)
Nombre de pages
252
Dimensions
20,5 x 13 x 2,1 cm
Poids
296 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Président se tait

roman

De

Grasset

Littérature française

Offres

Autre version disponible

L’« affaire des diamants »  ! Qui ne se souvient de ce scandale politique qui a agité la Cinquième République de Giscard d’Estaing, et a marqué pour celui-ci le début de sa fin  ? Sans qu’il y soit jamais nommé autrement que «  le Président  », il est l’objet de toute la stupéfaction, de toutes les spéculations, de toutes les interrogations dans ce roman satirique et brillant. Tout Paris bruit dans le silence. Accusé par la presse d’avoir accepté des diamants de la part d’un dictateur africain, le Président se réfugie dans un silence offensé. Il va se taire pendant quarante-neuf jours.
Et pendant ces quarante-neuf jours a lieu la ronde des personnages que Pauline Dreyfus convoque en maîtresse de cérémonie impitoyable et moqueuse : une immigrée portugaise, un night-clubber, un dissident russe, une journaliste espérant la gloire, un chef du protocole de l’Elysée atterré, un châtelain ruiné, un chômeur pilier de bar, une militante féministe, un inspecteur des Renseignements généraux, sont à leur façon bousculés en ce singulier automne politique. Le pouvoir se désincarne, les forces de la dérision s’agitent. C’est peut-être là, pour la première fois, qu’on les a vu apparaître sous la Cinquième République. Les diamants sont un de ces prétextes comme savent en trouver les dieux pour bousculer les destins.
Le jour où le Président se décide à s’expliquer, tous les protagonistes de cette histoire sont devant leur poste de télévision. Depuis le temps qu’ils attendaient des explications ! Les auront-ils ? Tout le talent de Pauline Dreyfus pour les comédies sociales, qui ne sont pas sans tragique, éclate dans ce roman.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

2 septembre 2022

Le Président se tait est construit comme une sorte de jeu de l’oie enroulé autour du mutisme de Valéry Giscard D’Estaing pendant sept semaines qu’un discours de moins de cinq minutes viendra rompre, sans renouer la confiance avec ses concitoyens. ...

Lire la suite

15 août 2022

Enjoy the silence

Octobre 1979, les Français sont pendus aux lèvres du Président Giscard d’Estaing, accusé dans la presse de s’être vu offrir des diamants par le dictateur africain déchu Bokassa. Ce silence présidentiel assourdissant est le prétexte d’un roman choral qui multiplie ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pauline Dreyfus