Ce monde connecté qu'on nous impose
EAN13
9782369355618
ISBN
978-2-36935-561-8
Éditeur
Le Passager Clandestin
Date de publication
Collection
ESSAIS (1)
Nombre de pages
222
Dimensions
17,5 x 12,5 x 1,7 cm
Poids
174 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ce monde connecté qu'on nous impose

De

Le Passager Clandestin

Essais

Offres

221 fois. C'est la fréquence à laquelle nous consultons notre téléphone chaque jour. L'addiction est profonde et semble se généraliser.
Pourtant, au sein même de cette société sans contact, des hommes et des femmes consacrent de leur temps et de leur énergie à résister à la numérisation de nos vies. Partout en France, ils et elles s'opposent à la construction des antennes 5G de la future «?smart city?», alertent sur les dangers de la surexposition des enfants (mais pas que) aux écrans, dénoncent les ravages d'une agriculture 4.0, refusent la « dématérialisation » des services publics, ou troquent leurs smartphones contre de «?bêtes?» téléphones (eh oui, c'est possible?!).
Dans ce nouveau livre, Nicolas Bérard nous présente un état des lieux de la société hyperconnectée qu'on nous impose et nous emmène à la rencontre de ces citoyens et citoyennes technorésistant·es. Autant d'exemples et de pistes d'actions pour nourrir nos imaginaires, trouver des allié·es et entrer en action
Nicolas Bérard est journaliste et enquête depuis plusieurs années sur les questions de l'énergie, des ondes et de la «?smart city?». En 2017, il a publié Sexy, Linky?? qui dénonce les effets néfastes de ce compteur dit intelligent, et, en 2020, 5G mon amour, une enquête sur la face cachée des réseaux mobiles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.