Le paradigme Fukushima au cinéma, Ce que voir veut dire (2011-2013)
EAN13
9788869763373
ISBN
978-88-6976-337-3
Éditeur
Mimesis
Date de publication
Collection
CINEMA
Nombre de pages
262
Dimensions
21 x 14 x 1,9 cm
Poids
327 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le paradigme Fukushima au cinéma

Ce que voir veut dire (2011-2013)

Mimesis

Cinema

Offres

Qu’a-t-on « vu » de la catastrophe de Fukushima ? Ce volume sur le cinéma de Fukushima, le premier du genre, interroge les conditions de visibilité et d’invisibilité de la catastrophe, dans les films tournés sur place immédiatement après et durant les deux années qui l’ont suivie. Première étude sur la (re)présentation cinématographique de l’une des catastrophes majeures de l’histoire contemporaine, ce livre retourne la thèse sur l’impossibilité de représenter la catastrophe nucléaire. L’hypothèse centrale est ici que « Fukushima » ouvre sur un monde durablement abîmé qui requiert de nous de nouvelles capacités d’attention et de présence au monde. Et que les films de Matsubayashi, Hamaguchi, Fujiwara (entre autres), peuvent nous y éduquer. La lecture philosophique des films réalisés depuis Fukushima met en évidence, finalement, nos dénis et aveuglements contemporains face aux violences lentes et aux catastrophes ordinaires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.