Libre nature
EAN13
9782889550722
ISBN
978-2-88955-072-2
Éditeur
Héros-Limite
Date de publication
Collection
Feuilles d'herbe
Nombre de pages
320
Dimensions
18,1 x 11,6 x 2,2 cm
Poids
236 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Libre nature

Héros-Limite

Feuilles d'herbe

Offres

Pour se connaître il faut d’abord connaître la nature. Libre nature, recueil de textes écrits entre 1857 et 1905 par Elisée Reclus, rappelle ce fait fondamental d’appartenance organique : l’être humain n’est ni au-dessus, ni à-part, de la nature. Il en fait partie – avec juste un surcroît de conscience.
Dans ces courts textes (des essais, mais aussi des correspondances et des observations de ses nombreux voyages), le géographe libertaire et précurseur de l’écologie politique, y aborde les thématiques de l’être humain en lien avec son milieu naturel. Avec quelques questions très actuelles comme le végétarisme, la religion et la morale, l’habitat ou la vie animale. Opposé autant aux dominations qu’aux soumissions aux lois naturelles, Reclus nous parle de reconnaissance et d’inclusion, de droits comme de devoirs : « Le vaste monde nous appartient, et nous appartenons au monde. » La nature devient, à travers les yeux du géographes, un monde en soi. Un vis-à-vis essentiel pour enrichir notre pensée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

8 juillet 2022

'ÉLISÉE RECLUS UNIVERSEL VISIONNAIRE

A l'image des textes plus connus comme "Histoire d'une Montagne" ou "Histoire d'un Ruisseau" ce texte est une sorte d'introduction à la Nouvelle Géographie Universelle d'Elisée RECLUS. Une géographie qui m'a très rapidement donné envie de me lancer dans les ...

Lire la suite