Enseigner la citoyenneté, L'emc en théorie et en pratique
EAN13
9791035822767
ISBN
979-10-358-2276-7
Éditeur
Belin Éducation
Date de publication
Collection
GUIDES DE L'ENS
Nombre de pages
192
Dimensions
21,4 x 15 x 1,3 cm
Poids
266 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Enseigner la citoyenneté

L'emc en théorie et en pratique

Belin Éducation

Guides De L'Ens

Offres

L'EMC résume les enjeux essentiels de la démocratie : il vise à former la citoyenne et le citoyen d'aujourd'hui et de demain, capable d'esprit critique, respectueux(se) des droits et des obligations des autres. Il est donc au coeur de l'École et donne sens à tous ses enseignements. Enseigner la citoyenneté consiste à transmettre: - le respect d'autrui : l'EMC initie les pratiques qui permettent la vie en société (politesse, civilité), dès l'école maternelle. - la culture civique : l'EMC vise à faire connaître les formes de la vie politique, les textes fondateurs de notre droit, les institutions et leur fonctionnement. - l'adhésion aux valeurs de la République: l'EMC suscite l'action collective pour élaborer le lien social et politique, fait vivre les valeurs qui rendent possible le débat. Ce livre est un outil pour tout membre de la communauté éducative désireux de transmettre les valeurs et les savoirs républicains : - les chapitres 1 à 7 présentent les informations de base ; - les chapitres 8 à 10 rapportent des expériences vécues.   Chacune et chacun peut s'emparer de ces savoirs et de ces pratiques pour imiter, transposer, adapter en fonction de son terrain, de son expérience et de ses besoins.
S'identifier pour envoyer des commentaires.