- EAN13
- 9782707170156
- ISBN
- 978-2-7071-7015-6
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 20/10/2011
- Collection
- Repères (REP 000274)
- Nombre de pages
- 128
- Dimensions
- 19,4 x 12,3 x 1,1 cm
- Poids
- 180 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 306.3
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
-
11.00
Quatrième édition de cette synthèse de référence.
La sociologie économique fait partie des domaines novateurs de la sociologie contemporaine. Puisant dans les acquis des fondateurs de la sociologie au début du XXe siècle, elle bénéficie aussi de résultats plus récents, comme ceux de l'analyse structurale et de la sociologie des dispositifs marchands pour montrer la pertinence et la nécessité d'une approche sociologique des phénomènes économiques. L'enjeu est la description et l'analyse du marché, c'est-à-dire des régularités sociales caractéristiques d'un champ essentiel des sociétés modernes. Le repérage et l'analyse de ces médiations, institutions et représentations sociales apportent une série d'informations sur le marché que le mécanisme de formation des prix n'est pas capable de prendre en compte. Trois questions sont au centre de la recherche : comment les marchés sont-ils construits socialement ? Quelles sont les médiations sociales grâce auxquelles les marchés fonctionnent ? Quelles sont les conséquences morales et politiques de l'extension de la sphère marchande ?
La sociologie économique fait partie des domaines novateurs de la sociologie contemporaine. Puisant dans les acquis des fondateurs de la sociologie au début du XXe siècle, elle bénéficie aussi de résultats plus récents, comme ceux de l'analyse structurale et de la sociologie des dispositifs marchands pour montrer la pertinence et la nécessité d'une approche sociologique des phénomènes économiques. L'enjeu est la description et l'analyse du marché, c'est-à-dire des régularités sociales caractéristiques d'un champ essentiel des sociétés modernes. Le repérage et l'analyse de ces médiations, institutions et représentations sociales apportent une série d'informations sur le marché que le mécanisme de formation des prix n'est pas capable de prendre en compte. Trois questions sont au centre de la recherche : comment les marchés sont-ils construits socialement ? Quelles sont les médiations sociales grâce auxquelles les marchés fonctionnent ? Quelles sont les conséquences morales et politiques de l'extension de la sphère marchande ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Durkheim et la philosophie, Représentation, réalité et lien socialGiovanni PaolettiClassiques Garnier87,00
-
Le Nombre des hommes, La mesure de la population et ses enjeux (XVIe-XXIe siècle)François Vatin, Philippe SteinerClassiques Garnier73,00
-
Pierre Bourdieu et l'art de l'invention scientifique, Enquêter au centre de sociologie européenne, 1959-1969Philippe Steiner, François VatinClassiques Garnier87,00
-
Pierre Bourdieu et l'art de l'invention scientifique, Enquêter au centre de sociologie européenne, 1959-1969Philippe Steiner, François VatinClassiques Garnier48,00