Pour recevoir à temps vos livres sous le sapin, nous vous conseillons de passer commande avant le 14 décembre ou de privilégier le retrait en magasin

Ni Fakir ni Birman, S'inventer une célébrité dans les années 1930
EAN13
9782912132949
ISBN
978-2-912132-94-9
Éditeur
POINT JOUR
Date de publication
Collection
SITUATIONS DES
Nombre de pages
192
Dimensions
20,5 x 14 x 1,6 cm
Poids
264 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ni Fakir ni Birman

S'inventer une célébrité dans les années 1930

De

Point Jour

Situations Des

Offres

Dans la France des années 1930, le Fakir Birman, improbable devin oriental, connut une grande célébrité avant d’être contraint de cesser son activité à la veille de la guerre. Ni fakir ni birman, il était en revanche passé maître dans l’« art de la communication », en tirant profit de l’imaginaire collectif et de la réalité de son temps. Le livre décrit, non sans humour, comment s’est inventé un personnage alors que se développent les techniques publicitaires via la presse, la radio, le cinéma et la photographie. A travers ce phénomène médiatique, Bertrand Tillier fait aussi l’histoire d’une époque de transition, entre espoir et incertitude.
Bertrand Tillier est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Parmi ses ouvrages : La Belle noyée. Enquête sur le masque de l’Inconnue de la Seine (Arkhê, 2011) ; Caricaturesque. La caricature en France, toute une histoire, (La Martinière, 2016) ; L’artiste dans la cité, 1871- 1918 (Champ Vallon, 2019).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Bertrand Tillier