L'esthétisme britannique (1860-1900). Peinture, littérature et critique d'art, Peinture, littérature et critique d'art
EAN13
9782374961033
ISBN
978-2-37496-103-3
Éditeur
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims
Date de publication
Collection
Héritages critiques
Nombre de pages
288
Dimensions
14,8 x 5,2 cm
Poids
360 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'esthétisme britannique (1860-1900). Peinture, littérature et critique d'art

Peinture, littérature et critique d'art

Édité par

ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

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Corps sensuels et alanguis, harmonie des formes et des couleurs, culte de la
beauté et de la sensation: c'est au Royaume-Uni, au cours du dernier tiers du
règne de Victoria (1837-1901), que naît l’esthétisme, sur lequel cet ouvrage a
l’ambition d’offrir un éclairage pour un public francophone.

Courant artistique et littéraire multiple et contradictoire, associé à des
peintres tels que Burne-Jones, Leighton, ou Whistler, à des écrivains comme
Pater, Ruskin, Swinburne ou Wilde, l’esthétisme est à la fois intrinsèquement
britannique – fondé sur un prolongement de l’art préraphaélite et le rejet
d’une industrialisation qui a radicalement transformé les paysages et les
modes de vie du Royaume-Uni au fil du xixe siècle – et résolument européen,
puisant ses sources dans la philosophie allemande et chez des écrivains
français comme Baudelaire ou Gautier. Le mouvement esthétique est également
trans-artistique et ne saurait se saisir qu’à travers la mise en regard du
texte et de l’image – l’étude de l’influence réciproque de la peinture et de
la littérature et l’examen d’une critique d’art subjective et créatrice.

Ce volume se propose de cerner les contours de ce mouvement polymorphe, qui
trouble les genres et les catégories, à travers la traduction richement
annotée de quelques-uns des écrits critiques clefs qui en définissent ou en
illustrent les principes. La seconde partie de l’ouvrage réunit quatre études
rédigées par des spécialistes du champ. Elles portent sur les motifs
fondateurs de l’esthétisme et interrogent les rapports inter-artistiques au
cœur d’un mouvement qui se situe au seuil de la modernité et dont l’influence
excède les frontières strictes du Royaume-Uni.
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