Pour recevoir à temps vos livres sous le sapin, nous vous conseillons de passer commande avant le 14 décembre ou de privilégier le retrait en magasin

Service ou servitude, Essai sur les femmes toutes mains
EAN13
9782757888155
ISBN
978-2-7578-8815-5
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
POINTS ESSAIS
Nombre de pages
435
Dimensions
17,9 x 10,8 x 2 cm
Poids
233 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Service ou servitude

Essai sur les femmes toutes mains

De

Points

Points Essais

Offres

Autre version disponible

Service ou servitude
Si, à la suite du mouvement #MeToo, la prise de parole des femmes s'est exprimée avec une ampleur inattendue, aujourd'hui à qui incombe concrètement tant la charge matérielle que mentale du " service domestique " ?
Cette nouvelle édition de l'ouvrage précurseur de Geneviève Fraisse retrace la généalogie de la notion de service – de la domesticité au paradigme du care, de la question de l'emploi et de la hiérarchie sociale entre femmes à celle de la solidarité, du service " à la personne " à la construction d'une société commune aux deux sexes.
Rendre au mot de " service " toute sa polysémie, analyser l'histoire du travail des femmes et de leur émancipation à travers une pensée de l'égalité et de la justice, telle est la grande originalité de ce livre.
Geneviève Fraisse
Philosophe, directrice de recherche émérite au CNRS, elle a publié de nombreux ouvrages sur la pensée féministe, dont La Sexuation du monde (Presses de Sciences-po, 2016), Du consentement (Seuil, 2007 ; nouv. éd., 2017), La Suite de l'Histoire, actrices, créatrices (Seuil, 2019) et Féminisme et philosophie (Gallimard, " Folio Essais ", 2020) .
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Geneviève Fraisse