La nuit, quand elle vient
EAN13
9782815933605
ISBN
978-2-8159-3360-5
Éditeur
Editions de l'Aube
Date de publication
Collection
Regards croisés
Nombre de pages
384
Dimensions
22,1 x 14,4 x 2,8 cm
Poids
452 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La nuit, quand elle vient

Editions de l'Aube

Regards croisés

Indisponible

Autre version disponible

«?Parce que les petits garçons qui tirent sur les oiseaux deviennent des hommes qui tirent sur d'autres hommes et que ceci est aussi inéluctable que la succession des saisons.?»
On avait dit der des ders. Et pourtant, en ce mois de mai 1939, la guerre gronde, l'étau se resserre, jusque dans la campagne bourguignonne.
Dans la famille Cathelan, je demande Marie, la jeune veuve qui se débat de toutes ses forces pour faire vivre sa ferme. Je demande Claire, sa fille, qui s'est entichée de Gabin, ce garçon que tous semblent avoir oublié. Je demande Emma, sa soeur, institutrice communiste. Je demande Jeanne, sa mère, qui veille sur la maisonnée. Je demande Louise, sa belle-soeur, au désir insatiable de maternité. Bientôt, les hommes – quand ils ne sont pas déjà morts – vont être appelés au front. Et ce sont les femmes, ces femmes, qui vont devoir prendre soin des leurs, tenir le cap, assurer la survie des entreprises.
Avec cette fresque passionnante, Aurore Py nous plonge dans la France rurale de cette période, au coeur des familles ébranlées par la séparation, la peur, et le monde qui tangue.

Aurore Py est née en 1980 en Moselle et vit au bord du lac Léman. Elle partage son temps entre vie de famille et écriture.
S'identifier pour envoyer des commentaires.