À partir du 16/11/20, seuls les ouvrages en stock en magasin sont éligibles au système de "click and collect".

Patrimoine géologique du Limousin, De la roche au paysage
EAN13
9782842877859
ISBN
978-2-84287-785-9
Éditeur
Presses universitaires de Limoges
Date de publication
Nombre de pages
242
Dimensions
18 x 3 cm
Poids
638 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Patrimoine géologique du Limousin

De la roche au paysage

Presses universitaires de Limoges

Offres

Issue de la fusion des trois régions Limousin, Aquitaine et Poitou-Charentes, la Nouvelle-Aquitaine se caractérise par une grande diversité de paysages et de milieux qui résultent notamment de facteurs naturels tels le climat et le sous-sol.
Les matériaux géologiques structurent ainsi l'organisation du territoire, et participent aussi au développement de la société humaine par l'utilisation des ressources minérales, comme l'eau, les matériaux de construction, les minerais et les sources d'énergie.
L'étude des Sciences de la Terre aide à comprendre également les phénomènes qui ont gouverné l'évolution de la Terre, de la vie et constitue à ce titre la mémoire de nos origines.
Si, pendant très longtemps la conception de la Nature était limitée aux espèces animales et végétales et aux habitats naturels, elle trouve à travers cet ouvrage un écho dans la prise en compte du sol et du sous-sol, impactant directement le développement de la biodiversité dont elle est le support.
Au même titre que le patrimoine biologique, cette géodiversité, relativement figée dans le temps, est fragile. Non renouvelable, elle est soumise aux phénomènes d'altération naturelle, aux travaux, et parfois au pillage qui amènent à une destruction irréversible.
Aussi, la connaissance des objets et sites géologiques les plus remarquables constitue-t-elle une étape essentielle de la préservation et valorisation du géopatrimoine.
Dans ce sens, cet ouvrage est une invitation à la découverte du patrimoine géologique du Limousin: il relève le défi de nous aider à comprendre les phénomènes mécaniques et chimiques observables aujourd'hui, au contact d'une soixantaine de sites particulièrement remarquables.
Ce travail s'appuie sur l'inventaire national du patrimoine géologique, réalisé à l'initiative des services de l'État par de nombreux géologues.
S'identifier pour envoyer des commentaires.