EAN13
9782367601274
ISBN
978-2-36760-127-4
Éditeur
Erick Bonnier
Date de publication
Collection
ENCRE D'ORIENT
Nombre de pages
83
Dimensions
19 x 11,1 x 0,7 cm
Poids
78 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le fou suivi les dieux de la terre - Gibran

De

Traduit par

Erick Bonnier

Encre D'Orient

Offres

un autre grand classique de Khalil Gibran à relire et à méditer l'auteure spécialiste de Gibran en France sera invitée en 2018 sur différents points en France, départ à Nice en mars 2018 avec le printemps des poètes.
L'auteur du Prophète, œuvre traduite dans le monde entier, n'est pas l'homme d'un seul livre. Le Fou, écrit en anglais et publié en 1918, est une excellente introduction à la pensée de l'un des plus dignes représentants de la littérature proche-orientale. Figure récurrente de la littérature arabe, le Fou permet à Gibran de porter un regard pur et détaché sur les vicissitudes du monde. C'est à travers les œuvres de William Blake, de Rodin, de Nietzsche, que s'est forgée la pensée de cet auteur universel.
Dernier livre paru du vivant de Khalil Gibran (1883-1931), moins d'un mois avant sa mort, et à ce jour inédit en français, Les Dieux de la Terre est un dialogue entre trois dieux qui incarnent trois tendances magnifiées du coeur humain, mais aussi la projection du "moi" gibranien en trois étapes de son évolution. Le premier dieu, las et dégoûté du cycle récurrent de la vie qui ne lui apporte plus rien, n'aspire qu'à son propre anéantissement. Le second est animé par une volonté de puissance et jouit de pouvoir jouer avec la destinée de l'homme. Tandis que le troisième qui est aussi le plus jeune, est intimement convaincu que l'amour est, l'unique sens fondamental de la vie. En conduisant les deux premiers dieux sur le chemin de la beauté, le troisième dieu triomphe, car il a su leur rendre l'amour accessible. Mais à la différence des autres livres de Gibran, dans lesquels il exalte un amour universel et panthéiste, Les Dieux de la Terre est le chant mélancolique de l'amour d'un homme pour une femme.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Khalil Gibran
Plus d'informations sur Oumayma Arnouk al Ayoubi