N'ayez pas peur de la Chine
EAN13
9782221197356
ISBN
978-2-221-19735-6
Éditeur
Robert Laffont
Date de publication
Collection
Mauvais esprit
Nombre de pages
360
Dimensions
20,5 x 13 x 3,1 cm
Poids
408 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

N'ayez pas peur de la Chine

De

Robert Laffont

Mauvais esprit

Offres

Autre version disponible

" Si l'on veut se faire une idée de l'image de la Chine en France, il suffit de lire la presse, d'écouter la radio ou de regarder la télévision. La Chine y est toujours présentée comme une dictature haïssable, d'autant plus haïssable qu'il s'agirait d'une dictature communiste, un champion de la répression la plus violente. Et lorsqu'on sort de la sphère politique pour entrer dans celle de la vie pratique, la viande chinoise est toujours pourrie ; le lait pour les bébés est avarié ; les jouets largement exportés sont recouverts d'une peinture au plomb pour nuire à la santé des enfants ; les canapés s'effondrent et les chaussures made in China provoquent des blessures aux pieds de ceux qui les portent. Tout n'est pas faux dans cette vision des choses. Mais rien de positif n'est jamais mis en lumière et surtout, rien n'est expliqué... " P. B.
Familier de la Chine, où il a enseigné la littérature, et du peuple chinois, dont il parle la langue, Philippe Barret rétablit, à l'encontre de beaucoup d'idées reçues et de préjugés souvent ancrés de longue date, des vérités essentielles pour se faire une plus juste opinion de ce pays à la fois méconnu et redouté. Alors que la Chine reste perçue en Occident comme une puissance menaçante, l'auteur démontre de manière percutante et magistrale qu'elle constitue tout au contraire un modèle de sagesse et de stabilité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
4 mars 2018

Décevant

En mars 2017 était sorti l'intéressant récit intitulé "Mémoires chinoises" publié par les Editions CLC. Il évoquait l'histoire des immigrés chinois en France au début du XXème siècle, le Pékin de la Révolution culturelle (été 1967), et l'évolution de la ...

Lire la suite