Laissez-moi, commentaire
EAN13
9782752904218
ISBN
978-2-7529-0421-8
Éditeur
Phébus
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
138
Dimensions
19,9 x 12,2 x 1,5 cm
Poids
206 g
Langue
français
Code dewey
848.912
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Autre version disponible

« Laissez-moi souffrir, laissez-moi guérir, laissez-moi seule. Ne croyez pas que m'offrir l'amitié pour remplacer l'amour puisse m'être un baume ; c'en sera peut-être un quand je n'aurai plus mal. Mais j'ai mal ; et, quand j'ai mal, je m'éloigne sans retourner la tête. Ne me demandez pas de vous regarder par-dessus l'épaule et ne m'accompagnez pas de loin. Laissez-moi. »

De retour au sanatorium, une jeune femme trouve la lettre de rupture de son amant. Elle écrit alors ces pages, véritable cri pur et sans concession, de ce qu'est pour elle l'amour absolu...
Encensé de toutes parts depuis sa première parution en 1933 sous le titre de Commentaire, ce texte a marqué son temps et frappe par sa modernité, son implacable lucidité et sa bouleversante analyse de la perte des illusions.

« Une écriture qui se confond avec la vie. » Christine Ferniot, Télérama.

« Premier livre écrit par une femme qui ne soit pas de soumission... Livre de tristesse noble ; livre de dignité ! Admirable ! » Clara Malraux.

« Une flamme très pure défiant la vie. » René Crevel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
6 novembre 2010

Cette dernière phrase - “Une flamme très pure défiant la vie” -se suffit à résumé ce petit livre qui est ni un roman, ni une nouvelle, je dirai une longue lettre unique comme un dévidoir d’une blessure qui se doit ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marcelle Sauvageot