L'interprétation des épreuves projectives, L'ÉCOLE DE PARIS : SOURCES, DÉPLOIEMENTS, INNOVATIONS
EAN13
9782749255323
ISBN
978-2-7492-5532-3
Éditeur
Erès
Date de publication
Collection
Carnet psy
Nombre de pages
256
Dimensions
17 x 11 x 1,4 cm
Poids
179 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'interprétation des épreuves projectives

L'École De Paris : Sources, Déploiements, Innovations

De ,

Erès

Carnet psy

Offres

Autre version disponible

Les épreuves projectives constituent un apport au bilan psychologique à des fins d'investigation de la personnalité. Dans le champ de la clinique, l'évaluation a une visée diagnostique et pronostique. Dans le champ de la recherche, l'exploration affinée de manifestations psychopathologiques rend compte des traductions nouvelles du malaise et de la souffrance psychique.
Même si les tests projectifs eux-mêmes sont par construction athéoriques, leur interprétation nécessite de se référer à une théorie du fonctionnement psychique pour appréhender les variations de la normale et les registres psychopathologiques. L'École française de psychologie projective, ou École de Paris, appuie ses travaux sur la théorie psychanalytique. Cet ouvrage en regroupe les plus emblématiques et les plus originaux, afin de baliser, en partant des figures fondatrices, ses positions théoriques et épistémologiques ainsi que ses développements contemporains.
S'intéressant à tous les âges de la vie et à de nombreux champs cliniques et psychopathologiques, l'approche de l'École de Paris se révèle essentielle dans la pratique du bilan psychologique et dans la recherche. Elle est diffusée dans de nombreuses manifestations scientifiques nationales et internationales et autres formations universitaires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Michèle Emmanuelli
Plus d'informations sur Catherine Azoulay