Les luttes et les rêves, Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours
EAN13
9782355221149
Éditeur
Zones
Date de publication
Collection
Hors Collection ZONES
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les luttes et les rêves

Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours

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Hors Collection ZONES

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782355221149
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    16.99

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Une histoire de la France " d'en bas ", celles des classes populaires et des
opprimés de tous ordres, pour un livre monumental : une histoire des
résistances, des révoltes et des rébellions face à l'ordre établi et aux
pouvoirs dominants, une histoire qui restitue le champ des possibles non
aboutis dans leur contexte politique, économique et social, mais qui passe
aussi par l'histoire du quotidien, de l'intime et du sensible, attentive aux
émotions, aux bruits et aux sons.
1685, année terrible, est à la fois marquée par l'adoption du Code Noir, qui
établit les fondements juridiques de l'esclavage " à la française ", et par la
révocation de l'édit de Nantes, qui donne le signal d'une répression féroce
contre les protestants. Prendre cette date pour point de départ d'une histoire
de la France moderne et contemporaine, c'est vouloir décentrer le regard,
choisir de s'intéresser aux vies de femmes et d'hommes " sans nom ", aux
minorités et aux subalternes, et pas seulement aux puissants et aux
vainqueurs.
C'est cette histoire de la France " d'en bas ", celle des classes populaires
et des opprimé.e.s de tous ordres, que retrace ce livre, l'histoire des
multiples vécus d'hommes et de femmes, celle de leurs accommodements au
quotidien et, parfois, ouvertes ou cachées, de leurs résistances à l'ordre
établi et aux pouvoirs dominants, l'histoire de leurs luttes et de leurs
rêves.
Pas plus que l'histoire de France ne remonte à " nos ancêtres les Gaulois ",
elle ne saurait se réduire à l'" Hexagone ". Les colonisés – des Antilles, de
la Guyane et de La Réunion en passant par l'Afrique, la Nouvelle-Calédonie ou
l'Indochine – prennent ici toute leur place dans le récit, de même que les
migrant.e.s qui, accueilli.e.s " à bras fermés ", ont façonné ce pays.
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