Les éditions de L'Arche

L'Arche est une maison d'édition française créée en 1949 par Robert Voisin. Ses premiers titres ont voulu rendre familiers à un large public des domaines à l'époque plutôt réservés aux spécialistes, tels que la psychanalyse, la philosophie ou l'esthétique.

Rapidement, la maison se tourne vers le théâtre en fondant une collection qui répertorie les pièces jouées au TNP de Jean Vilar ainsi que la fameuse revue Théâtre Populaire ; en 1954, L'Arche convient avec Bertolt Brecht d'une publication française de son oeuvre.

Dans les décennies qui suivent, L'Arche poursuit dans cette voie et les plus célèbres auteurs dramatiques des XIXe et XXe siècles figurent aujourd’hui à son catalogue, tels Thomas Bernhard, Federico García Lorca, Sean O'Casey, Eugene O'Neill, Bernard Shaw, August Strindberg ou Anton Tchekhov.

La collection « Scène ouverte » est créée en 1989 ; elle souligne l'importance de l'écriture contemporaine et publiera les œuvres d'auteurs tels que Alexandra Badea, Edward Bond, Jan Fabre, Jon Fosse, Elfriede Jelinek, Sarah Kane, Dennis Kelly, Stefano Massini, Fabrice Melquiot, Lars Norén, Christophe Pellet, Michel Vinaver et bien d’autres.

Nous vous proposons de découvrir cette maison à travers une collection "Des écrits pour la parole", des textes forts, engagés, poétiques, passionnants et drôles qui peuvent se lire à voix haute ou basse, pour d'autres, pour soi. Nous avons aussi choisi de mettre en avant des textes plus théâtraux qui racontent l'univers peu reluisant du travail moderne. Des pièces qui font réfléchir au monde d'aujourd'hui pour mieux changer celui de demain.