Lesabendio, Un roman-astéroïde

Paul Scheerbart

Vies parallèles

  • par (Libraire)
    22 juillet 2021

    Incontournable du mois d'Août

    Écrit à la veille de la Première guerre mondiale, avant-gardiste et (trop) visionnaire (pour son époque), Lesabéndio de Paul Scheerbart est un livre que l’on pourrait qualifier de science-fiction mais qui est, en fait, inclassable au sein de ce genre.
    L’ouvrage et l’auteur sont et resteront définitivement sous les radars, même si le philosophe allemand Walter Benjamin (1892-1945) tenait le livre en haute estime.

    Sur Pallas, une planète lointaine, l’architecte Lesabéndio entame, avec le travail acharné de la population, la construction d’une gigantesque tour afin de percer le mystère du nuage qui permet la vie, mais qui occulte, également, l’au-delà.
    Ce chantier aura des conséquences insoupçonnées…

    Au carrefour des interrogations philosophiques du début du XXème siècle, Lesabéndio questionne encore aujourd’hui (et plus que jamais) les rapports ambiguës, contradictoires et conflictuels que nous entretenons avec la technique et l’esthétique, la raison et la mystique.
    Un livre singulier à destination de celles et ceux pour qui l’écologie est un rapport au monde capable d’enrayer la foi aveugle dans ce qui nous ait présenté comme le progrès. Un livre pour tout le monde, à condition d’être soucieux du devenir humain sur Terre.

    Julien