• À dévorer sans modération et à mettre entre toutes les mains

    Dans ce roman, Julie Otsuka revient sur le destin de centaines de japonaises. Elles ont tout quitté pour rejoindre leur mari en Amérique. Un homme qu’elles ne connaissent qu’au travers des photographies envoyées et des lettres échangées. Photographies et lettres qui se révèlent, bien souvent, être un tissu de mensonge. Lors de leur débarquement aux États-Unis, la désillusion est grande et la chute d’autant plus brutale ! Mais elles n’ont pas les moyens de revenir au pays et ce serait déshonorant…En conséquence, elles doivent faire face. L’auteur nous conte donc leur quotidien : le travail, les persécutions, les enfants, les rapports tendus, le racisme… Jusqu’à ce que la guerre éclate et que tout soit chamboulé.

    J’ai été tout bonnement passionnée par ce roman. Avant d’ouvrir ce livre, je ne savais pas qu’un tel phénomène de migration avait existé. C’est un sujet très intéressant et l’auteur le décrit de manière captivante.

    Julie Otsuka a fait le choix du « nous ». Ce qui veut dire qu’il n’y pas de personnages principaux. Au contraire, elle tente de rendre compte de la vie de toutes les japonaises exilées. Cela permet de montrer leur grand nombre, on se sent tout simplement écrasé par ce « nous ». D’un autre côté, cela devient vite lassant car cela a un effet « catalogue ». On a juste l’impression que l’auteur fait une longue liste et cela peut devenir lourd.

    Ensuite, ce que j’ai beaucoup aimé dans cet ouvrage ce sont les phrases en italique. Rien n’est dit là-dessus, mais personnellement, cela m’a donné l’impression d’être de vrais témoignages (oraux, lettres, mémoires…) recueillis par Julie Otsuka et intégrés directement dans le récit. Je trouve que cela lui rajoute de la force, de la crédibilité… On a vraiment l’impression que ce sont ces centaines de japonaises qui nous racontent leur histoire et non un intermédiaire.

    Au final, c’est une lecture que je ne peux que vous recommander. J’ai passé un merveilleux moment de lecture tout en apprenant tout un tas de choses. Je me suis passionnée pour le sujet. Le style et la forme choisis par l’auteur sont un peu particuliers, mais on s’y fait vite et on se laisse emporter sans mal. Désormais, je n’ai qu’une envie : lire l’autre roman de l’auteur !


  • Conseillé par
    1 octobre 2013

    un sujet tres interessant de ces femmes japonaises qui fuient leur pays, pour les etats unis des annees 20,pour un meilleur avenir.helas, ils connaitront la souffrance,le racisme,la douleur.un roman eblouissant.