• Conseillé par (Libraire)
    29 octobre 2015

    Une des meilleures séries jeunesse du monde!

    L'univers a subi une grande Déchirure. De notre Terre, ne reste plus qu'un noyau volcanique entouré d'îles flottantes appelées Arches que l'on rejoint par dirigeable. Ophélie vit sur Anima, un monde animiste gouverné par Artémis, l'esprit de famille, où les gens donnent vie aux objets. Jeune fille maladroite, elle peut lire le passé des objet et traverser les miroirs. Lorsqu'elle est fiancée à Thorn, un homme du Pôle aux manières rudes et glaciales, sa vie bascule irrémédiablement. Dans la Citacielle, capitale flottante du pôle, les intrigues et les assassinats de couloirs sont légions. La jeune fille devra faire preuve d'inventivité pour sauver sa vie et comprendre pourquoi elle a été choisie.

    Christelle Dabos, grande gagnante du concours du premier roman Gallimard jeunesse, nous offre un des meilleurs romans jeunesse français. Happé dès les premières pages par l'intrigue et l'univers qu'elle met en place, on se prend d'amitié pour Ophélie et on accepte bien volontiers de partager son sort à la cour. L'ambiance, qui n'est pas sans rappeler Diana Wynne Jones, est à la fois familière et subtilement nouvelle. Avec une imagination débordante, Les fiancés de l'hiver est un roman impossible à lâcher, peuplé de personnages troublants ou attachants et d'intrigues toutes plus complexes les unes que les autres.

    A dévorer d'urgence. Dès 13 ans.


  • Conseillé par
    3 octobre 2013

    « Les fiancés de l’hiver » est un roman que j’ai dévoré, un de ces livres qui vous rappellent l’origine de votre goût pour la lecture : le plaisir de se laisser emporter dans une histoire prenante et surprenante, narrée par une conteuse dotée d’une belle imagination et d’un réel talent d’écriture.
    Pour vous convaincre de vous lancer à votre tour, je pourrais vous affirmer que les personnages sonnent vrai (Ophélie en premier lieu, héroïne atypique qui plus est), les situations tout autant (dans le registre du fantastique, s’entend). Je pourrais vous proposer un assortiment de tout ce que j’ai aimé dans ce livre (j’ouvrirais une parenthèse pour énumérer des exemples en forme d’images évocatrices directement extraites des pages). Mais pourquoi ne pas éviter de trop vous en dire et vous laisser le bonheur de découvrir, à votre tour, les diverses facettes du monde qu’a fait naître Christelle Dabos ?

    Ouvrez le livre, commencez-le et si, comme je l’espère, vous accrochez, vous allez avoir du mal à le refermer !