Le Chant du prophète

Paul Lynch

Albin Michel

  • Conseillé par (Libraire)
    9 janvier 2025

    Glaçant

    Si vous cherchez un "feel good book" passez votre chemin ! On pourrait plutôt mettre en exergue de ce roman la phrase de Dante "Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance".

    Paul Lynch nous plonge dans le quotidien d'une femme, d'un mère de famille, qui voit sa vie basculer du jour au lendemain, piégée dans un état qui sombre dans le chaos et la dictature.

    Avec ce roman, récompensé par le Booker Prize, il nous invite à réfléchir sur nos libertés, les limites de l'état, et rend plus concret, réel, ce que vivent des hommes et des femmes obligés de fuir un pays en guerre ou une dictature.

    Un roman sombre mais nécessaire, d'une lucidité aveuglante, étouffante.

    Aurélie


  • Conseillé par (Libraire)
    2 janvier 2025

    Un cri de résistance au coeur d'une Irlande dystopique

    Dans un futur proche, l'Irlande s'effondre sous un régime totalitaire où la répression et la violence deviennent la norme. Eilish Stack, scientifique et mère de quatre enfants, voit sa vie bouleversée lorsque son mari, Larry, est emprisonné sans raison. Alors que la guerre civile éclate, son fils disparaît mystérieusement. Face à la montée de l'oppression, Eilish hésite à fuir vers le Canada, où sa sœur pourrait la protéger.

    À travers une prose haletante, sans interruption de paragraphe, Paul Lynch nous plonge dans l’urgence et l’angoisse d’un monde en décomposition. Un roman bouleversant sur la résistance de l'humain face à l'oppression et sur la fragilité de la démocratie.

    Avec sa portée universelle, Le Chant du Prophète n’est pas seulement un cri contre l’autoritarisme, mais aussi une invitation à réfléchir sur notre monde. Un livre nécessaire et d’une grande actualité, qui a remporté le prix Booker 2023. À découvrir sans attendre.