Roman de Ronce et d'Épine

Lucie BARATTE

Typhon

  • Conseillé par (Libraire)
    30 août 2024

    Promenons-nous dans les bois ...

    Après un premier roman, Le Chien Noir, réécriture gothique de contes, Lucie Baratte, poursuit son exploration du genre, à la manière d'Angela Carter ou de Flore Vesco.

    Cette fois-ci, deux soeurs jumelles : Ronce et Épine. L'une brode toute la journée des scènes imitant la Nature, d'un réalisme vibrant. L'autre veut suivre son père dans les bois, à la chasse, faire ce qu'un garçon ferait.
    Mais dans la forêt rôdent bien plus que des animaux. Esprits et créatures issues des légendes peuvent prendre corps et surgir à tout instant !

    Un conte gothique, fantastique, troublant et fascinant !

    Aurélie


  • Conseillé par
    24 septembre 2024

    Roman de Ronce et d'Epine - Lucie Baratte

    Voici le conte de deux jumelles, Ronce et Epine. La première est aussi blonde que la seconde est brune. Elles vivent dans un château isolé, bordé d'une forêt mystérieuse. Elles sont entourées de leur mère, une femme fantomatique, effacée et fragilisée par la perte répétée de ses bébés, de leur père, un homme-enfant obsédé par son unique passion, la chasse, et par sa volonté d'avoir un héritier, et de leur nourrice, Cendrine, unique personne à prendre soin d'elles. Les jumelles vivent au rythme des saisons. Si l'une est délicate et préfère restée recluse dans le château à broder, la seconde est fougueuse et préfère vivre au grand air, chasser, parcourir la forêt. Chacune tente d'échapper à la solitude de ce château et à fuir les fantômes de leur passé et les fantasmes d'une vie familiale qu'elles n'ont jamais connu. Mais la forêt regorge de dangers, et les sœurs ne seront pas épargnées.

    Lucie Baratte nous propose un récit initiatique dans un univers moyenâgeux et fantastique, porté par une plume absolument enchanteresse et poétique. Elle dépeint, dans ce conte envoûtant, une histoire de femmes, la force de la sororité, la fragilité des liens filiales, et la nature qui peut aussi bien donner que reprendre.