Malgré toute ma rage

Jérémy Fel

Rivages

  • Conseillé par (Libraire)
    5 septembre 2024

    Plongée dans l'horreur ...

    Le roman s'ouvre sur un déferlement de haine, le meurtre barbare d'une jeune fille de 17 ans (mutilée, violée, les os brisés puis brûlée vive), digne d'une scène d'American Psycho.
    Puis on plonge dans ce qui a conduit à ce cauchemar.

    Deux cousines et leurs amies arrivent pour deux semaines de vacances au Cap, dans une maison louée par leurs parents (seule l'une d'entre elles est majeure). Elles ont pour consignes de rester dans les quartiers sécurisés. Elles font du tourisme, sortent, profitent de leur liberté. Un jour qu'elles s'aventurent un peu trop loin dans un quartier mal famé, elles se font braquer leur voiture et voler leurs sacs avec tous leurs papiers. Terrorisées, elles trouvent refuge chez un couple avant d'être secourues par un ami de leurs parents le lendemain. Leurs parents, avertis de leur mésaventure, leur prennent des billets de retour pour la France. Sauf que dans la nuit, l'une d'elles disparaît. Personne n'a rien entendu, rien vu. Elles avaient oublié de rebrancher l'alarme de la maison. La police ouvre une enquête. Les parents arrivent sur place. Persuadé de l'identité du meurtrier de sa fille, le père va lui faire subir un sort ignoble et faire disparaître le corps, sans que personne ne soupçonne quoi que ce soit. Avec de l'argent, tout est possible.
    On suit l'histoire, d'abord racontée par l'une des filles, ensuite par la famille, par la disparue et enfin par l'assassin. Et on apprend que le meurtre de Manon vient de très loin, que la rage a eu le temps de monter crescendo et que la jouissance avec laquelle l'assassin s'est préparé n'a eu d'égale que tout ce qu'il a dû endurer. Quel individu peut tuer avec une telle sauvagerie ?
    C'est un roman très noir, qui révèle tout ce qu'il y a de plus mauvais en nous, comment les choses que l'on subit agissent sur nos actes. En fait, il n'y a pas qu'un seul coupable dans ce meurtre. C'est un engrenage. La victime va payer pour les autres.
    Malgré toute la rage qu'il a mis dans son crime, l'assassin va-t-il être apaisé ? Rien n'est moins sûr.