Conque

Perrine Tripier

Gallimard

  • Conseillé par (Libraire)
    19 août 2024

    Que faire ?

    Dans un univers inventé par l’autrice, Martabée est une historienne passionnée. Un jour, l’Empereur décide de l’engager pour son grand projet. Il faut réaliser des fouilles pour mettre en lumière l’histoire des Morgondes, un peuple ayant disparu. La population a besoin d’un évènement fédérateur pour oublier le quotidien anxiogène. Enthousiasmée par l’opportunité, Martabée va s’investir dans les recherches mais les procédures et les découvertes ne vont pas prendre la tournure qu’elle imaginait.

    Perrine Tripier nous raconte une fable fascinante et grinçante. On découvre une scientifique partagée entre son éthique et les exigences de l’Empereur.

    Conque se lit avec beaucoup d’intérêt, on y trouve une histoire captivante mais aussi une écriture d’une grande maîtrise.

    À l’image de son premier roman « Les guerres précieuses », Perrine Tripier nous offre un excellent moment de lecture.

    Un talent qui se confirme !

    Cécile


  • Conseillé par
    22 août 2024

    Conque

    La profondeur de Conque, ce n'est pas seulement comment lire ou reconstituer l'histoire à partir de fouilles archéologique, c'est aussi se poser la question de jusqu'où peut on (et doit on) aller pour ne pas la trahir ? C'est un moyen de comprendre la portée politique de la reconstitution historique, le tout dans une belle langue fleurie, fluide et non dénuée d'humour. Et pour reprendre une expression chère à Martabée, "par la barbe du renard", comment va tourner cette histoire... Ce qui est sûr c'est que l'on passe un bon moment et qu'une fois commencé, on ne lâche plus.