Refuge au crépuscule

Grégoire Domenach

Christian Bourgois

  • Conseillé par (Libraire)
    15 mars 2024

    À l'aventure !

    Quand Gaspard Dernaisse, jeune photographe français, engage la conversation avec un inconnu à l’aéroport d’Istanbul, il ne sait pas encore que cette rencontre va marquer le début d’une longue aventure. L’homme qui se présente sous le nom d’Arstan Isaev va lui révéler assez vite qu’il est condamné par la maladie. Il aimerait néanmoins réaliser avec l’aide de Dernaisse un livre de photos sur son pays, le Kirghizstan, et l’offrir comme un dernier témoignage d’amour à son épouse, spécialiste de la photographie. Arstan lui présente alors un autre Français, installé au Kirghizstan depuis plus de dix ans, qui pourra lui servir de guide : Barza. Personnage troublant au caractère imprévisible, Barza est aussi un fugitif qui cache de lourds secrets. Ensemble, ils débutent un périple à travers le pays ainsi qu’au Kazakhstan voisin, et c’est dans ce décor de lieux sauvages et reculés, entre steppe et montagnes, que se jouera la confrontation de ces deux hommes si dissemblables.

    Une immersion totale, un voyage fait de rencontres avec des personnages inoubliables aux confins d'un monde dont on découvre la beauté au fil des pages. Un souffle romanesque, une aventure inspirante et captivante !

    Sébastien


  • Conseillé par (Libraire)
    4 avril 2024

    Rencontres entre ciel et steppe

    Un formidable récit de voyage et d'aventure au Kirghizstan ! Plus encore, c'est un roman d'apprentissage où se côtoient des personnages attachants et hauts en couleur qui disent un peu de leurs vérités et de leurs regards sur le monde. Une ode à l'amitié, aux rencontres et aux légendes, une envie folle de partir au cœur de la steppe pour mieux se retrouver.
    Après son très beau texte Entre la source et l'estuaire (Prix Marcel Aymé 2021) qui se déroulait dans le Doubs, Grégoire Domenach confirme avec ce magnifique roman son immense talent de conteur.