Odette Froyard en trois façons

Isabelle Monnin

Gallimard

  • Conseillé par (Libraire)
    29 janvier 2024

    Des petites vies

    Après avoir imaginé des vies d'inconnu·es dans "Les gens dans l'enveloppe", Isabelle Monin décide de nous raconter une autre petite vie. Une vie qu'elle pensait bien connaître, celle d'Odette Froyard, sa grand-mère. Oui, mais voilà, ce n'est pas parce qu'on côtoie quelqu'un pendant des années, qu'on le/la connaît forcément !

    Forte de ce constat, elle décide de mener une enquête en 3 temps, 3 façons. Tout d'abord elle convoque ses souvenirs de cette femme, toujours dans l'action, quelque chose à faire, qui éludait les questions, ne se plaignait jamais.
    Dans un second temps, elle passe à l'enquête. Elle mobilise ainsi la famille, celles et ceux qui l'ont connue, glane des souvenirs, des éléments. Elle fouille dans les archives, retrouve des photos, des actes administratifs, elle retrace une vie de papier.
    Enfin, elle donne une âme à ses découvertes en imaginant par le biais de la fiction, la vie de cette femme, ses amours impossibles, ses espoirs déçues, ses amitiés, son enfance, ses joies.

    Un livre touchant, qui donne envie d'appeler ses proches et leur poser mille questions.

    Aurélie


  • Conseillé par
    12 février 2024

    Attachant et poétique, Odette Froyard en trois façons est un hommage à une grand-mère adorée. À travers elle, c’est une ode à toutes les femmes de…, les mères de… qui ont choisi, au siècle dernier, de ne pas prendre la lumière, et qu’on a trop longtemps cantonné à l’apparence qu’elles nous ont laissée. « Pour tous, elle était, avant tout, sa femme. C’était plus qu’un statut social : une définition.« 
    Suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2024/02/12/isabelle-monnin-odette-froyard/