-
Conseillé par Anne-Lise D. (Libraire)12 septembre 2023
Pour vivre et peut-être, surtout pour mourir, le monde ne semble pas assez grand dans ce roman d’aventure. Entendez les sons d’un naufrage et la violence de la mer, sentez la puanteur des corps depuis trop longtemps partis sur les flots, goûtez aux douceurs exotiques de Goa et voguez à travers l’Atlantique, de Salvador de Bahia à l’inhospitalière Côte du Médoc ! Dans un grand souci du détail historique, Vincent Lespoux embarque son lecteur avec Fernando, Marie et Diogo, égéries des inexistants de l’Histoire !
Plongez dans les méandres de la route des Indes ! -
Conseillé par Caroline B. (Libraire)31 août 2023
1627, sur la route des Indes, trois héros vont se retrouver ballotés par l'histoire et les éléments.
Un roman d'aventure totalement magnétique.Fred
-
Conseillé par Claire L. (Libraire)27 août 2023
Inspiré du naufrage de la flotte portugaise au retour des Indes sur la côte basque en janvier 1627, ce grand roman d’aventure nous emmène du Brésil aux Indes, en passant par Lisbonne et les côtes du Médoc.
On suit plusieurs histoires simultanément : Fernando, soldat portugais parti cherché l’aventure en Afrique puis en Inde avec son compagnon de toujours Simão ; Marie, une jeune fille des marais, qui doit fuir son foyer et se cacher auprès de son oncle Louis, un brigand qui règne sur les marais de la côte sauvage du Médoc ; Diogo, fils de juifs portugais convertis, jeune ado brésilien orphelin depuis la prise de São Salvador de Bahia par les Hollandais et son ami Ignacio, un jeune indien Tupinamba, tout deux pris en charge par Dom Manuel de Menses, général de la flotte portugaise.
De beaux personnages, hauts en couleurs, des naufrages et des pirates, de l’amour et de l’amitié, des tempêtes et des combats, des vies âpres, Yan Lespoux nous embarque dans une épopée foisonnante à travers les océans et les continents. Une grande réussite ! -
Conseillé par Évelyne L. (Libraire)24 août 2023
Coup de cœur d'Amelie
Aventures maritimes autant qu'humaines au XVII e siècle. On ne lâche pas ce livre. C'est passionnant. La narration est grandiose.
Montez à bord si vous osez !Librairie La Promesse de l'Aube
-
Conseillé par Guillaume T. (Libraire)24 août 2023
Conseillé par Guillaume
Le roman s'ouvre sur une scène de naufrage sur les côtes du Médoc et tout de suite on est propulsé dans un foisonnant récit d'aventures. Les embruns et le sable semblent nous fouetter autant le visage que celui de ce pauvre homme qui échoue en terre étrangère...et hostile. On le retrouve dans les chapitres suivants pour connaître comment il en est arrivé à cette situation précaire. On va découvrir également les autres protagonistes au fur et à mesure de la progression du récit.
On passera par le Brésil, les Indes, le Médoc donc et bien sûr le Portugal car le point principal du roman est l'histoire maritime et commerciale du 17ème siècle au travers des campagnes de voyages trans-océaniques des nefs, frégates et autres galions portugais. Avec batailles navales et canonnades, contre les anglais et les hollandais cela va de soi !
Le fait que l'auteur soit historien amène les éléments concrets de réalisme et le souffle de l'aventure est bien présent pour s'évader au delà du sujet purement historique. -
Conseillé par Christelle D. (Libraire)24 août 2023
Odyssée
Je me suis laissée embarquer dans cette histoire comme une chaloupe !
Au gré des vents, des années, des personnages, j'ai navigué dans des contrées lointaines, senti l'odeur du vent, des épices indiennes, des feux brésiliens, des marais occitans. A mon bord, Fernando, Simao, Marie, Ignacio et Diogo m'ont conté leur(s) histoire(s) et j'ai compris et j'ai aimé leur volonté de vivre, vivre malgré tout, vivre en dépit d'un destin que d'autres veulent voir tout tracé.
L'écriture m'a portée et, dans cette histoire au long cours, aux chapitres croisés, aux époques emmêlés, je ne me suis jamais perdue.
C'est un grand roman d'aventure et c'est un grand coup de cœur pour cette rentrée littéraire. -
Conseillé par Laurence G. (Libraire)22 août 2023
Un roman d'aventures au temps des galions
Plein du fracas des conquêtes maritimes portugaises, ce roman passionnant va faire se croiser le destin de multiples personnages dont les trois principaux : Fernando, Diogo et Marie. Le récit se déroule sur plusieurs années, entre 1623 et 1627, et nous fait aborder de multiples rivages : ceux du Brésil, ceux du comptoir de Goa en Inde et ceux des plages landaises du Médoc.
L’histoire du très catholique Portugal en ce XVIIe siècle est reconstituée au travers des périls encourus sur les mers par ses bateaux de guerre et de commerce et sur des terres lointaines pillées par ces « maîtres des mers ».
Évoquant les romans de piraterie mais également roman historique relatant l’occupation de ces territoires tant convoités, promesses de produits exotiques raffinés et de main-d’oeuvre bon marché, Pour mourir, le monde raconte aussi les batailles entre pays occidentaux pour conserver les comptoirs notamment brésiliens : si les Portugais et les Espagnols ont su jusque-là s’imposer dans cette partie du monde, les Hollandais tentent en effet d’enlever ces ports à la force des canons emportés sur leurs galions.
Mais peu importe, que l’on soit Portugais ou né sous une autre étoile, on navigue, on fait naufrage (ou pas), on évangélise, on commerce, on change de maître quand on peut pour en trouver un plus aimable et on trucide à tout va…
Dispersés entre Brésil, Inde et côtes françaises, Fernando, Diogo et Marie vont se trouver au bout de leurs histoires…
Yann Lespoux nous offre un premier roman foisonnant, habilement construit en chapitres qui alternent personnages et lieux et extrêmement riche en détails et en descriptions historiques. Entraînés dans les remous de l’Histoire, on ne s’ennuie pas un instant à sa lecture, l’un des gros coups de coeur de cette très belle rentrée littéraire ! -
Conseillé par Librairie coiffard (Libraire)19 août 2023
Sélection prix du roman Coiffard 2024
Ils s'appellent Fernando et Simao, Diogo et Ignacio. Elle s'appelle Marie. Ils sont jeunes mais dans ce 17ème siècle impitoyable, qu'on vive au Brésil, au Portugal ou au Pays basque, la violence de la vie vous fait vieillir prématurément. À travers une grande fresque maritime et historique, Yan Lespoux fait évoluer ses personnages entre les guerres et les conflits politiques. Ils sont les petites gens manipulées par les grands. Rarement au bon endroit au bon moment, Fernando, Simao, Ignacio et Diogo ont pourtant des projets, des espoirs, une grande endurance et se vouent une amitié indéfectible. Ils ont tout ce qu'il faut pour vivre des aventures incroyables avec deux points communs : un capitaine mystérieux, Dom Meneses (qui fait penser physiquement à Albator), et une tempête mémorable. Du Brésil, de l'Inde, nos héros se dirigent tous vers cette terrible mer déchaînée au large de la côte basque où vit Marie, jeune femme sachant se défendre, et qui n'a peur ni des baïnes ni des hommes violents qui peuplent la côte.
Extrêmement bien documenté, Yan Lespoux plante son lecteur en haut du grand mât d'une gigantesque nef des Indes et lui fait tout subir : batailles, Inquisition, vols d'épaves, incendies, mer déchaînée, coups de canon, échanges commerciaux, scorbut ... "Pour mourir le monde" est le titre parfait de ce grand roman maritime historique, dense et érudit. -
Conseillé par Pascale B.17 août 2023
Sur la route des Indes
1623 à 1688 sur la route des Indes.
Le Portugal, les Pays-Bas et l’Angleterre rivalisent pour contrôler cette route commerciale maritime reliant l’Europe et l’Asie, lui convoitant ses ressources des Indes orientales.
Les personnages que nous décrit en alternance Yvan Lespoux défendent plusieurs localités telles que Salvador de Bahia (Brésil), Goa au Portugal, Bijapour en Inde, etc. villes pilotes et stratégiques dans le contexte.
Les navires se livrent une guerre incessante, conférant au récit un genre plus aventurier qu’historique, jonché de morts rendus par l’océan et de terres en désolation.
Défis, humiliation, trahison, obstacles et épreuves sont déclinés tout au long des périples.
Le roman, dynamique, très bien écrit, mais très détaillé, ce qui peut rendre la lecture fastidieuse. L’auteur tisse un récit complexe entrelaçant les dates et les parcours des personnages, créant ainsi un imbroglio narratif. -
Conseillé par Sébastien (Libraire)16 août 2023
Cap vers l'aventure !
Fruit d'un travail de recherche historique colossal, porté par un véritable souffle romanesque et hommage avoué au feuilleton populaire, préparez-vous à embarquer pour une grande aventure, un voyage épique aux confins d'un monde en pleine mutation.
Un plaisir de lecture rare et précieux !Sébastien
-
Conseillé par Emma P. (Libraire)14 juin 2023
XVIIe siècle, sur la route des Indes, trois destins opposés qui vont finir par s'entrecroiser dans cette fresque maritime romanesque.
Tempêtes, naufrages, armées, conquêtes, commerce et violences, tout s'enchaine à un rythme édifiant. Du Brésil à l'Inde en passant par la France et le Portugal, on fait un tour du monde à la rencontre de ces trois héros à la vie tourmentée, dans un monde bien souvent trop cruel. Une aventure passionnante dans un décor grandiose.
Un très bon roman de cette rentrée littéraire.