Quand on eut mangé le dernier chien

Justine Niogret

Au Diable Vauvert

  • Conseillé par (Libraire)
    2 octobre 2023

    Le feu c'est la vie

    Une expédition vers le pole Sud.
    Trois hommes, deux traineaux, une vingtaine de chiens.
    Rien de plus.
    Tout, ici, essaie de tuer. Le vent, le froid, la glace, et jusqu’à la lumière elle-même. Dans ces conditions chaque geste, chaque décision, chaque mouvement est un défi destiné à repousser la Mort.
    Justine Niogret, déjà connu pour ses écrits de fantasy d’une beauté cruelle, nous raconte une avancée faite au mépris de toute logique. Par son récit intimiste et méticuleux des petites choses, elle transmet tout l’effroi de ce combat perdu d’avance livré par les explorateurs des étendues gelées.
    Simon


  • Conseillé par (Libraire)
    21 septembre 2023

    Glaçant !

    Avec une plume incisive et précise, l'auteure nous fait suivre sans ménagement une expédition scientifique au cœur de l'Antarctique menée par trois hommes et une horde de chiens. Mais que sont-ils face au blizzard, à l'épuisement et à l'hostilité de la nature ?

    L'histoire est inspirée de l'expédition Aurora qui a eu lieu en 1911 et qui avait pour but de cartographier l'Antarctique.

    Glaçant !


  • Conseillé par (Libraire)
    13 septembre 2023

    Ne vous fiez pas au titre, ce livre est bien plus que ça !
    Chronique d'une expédition polaire tragique, où la quête de survie devient inhumaine, au delà des corps. 200 pages des plus tendues !


  • Conseillé par (Libraire)
    7 septembre 2023

    Glaçant !

    Les années 1910 et leur frénésie de conquête du Pôle Sud a mené à bien des tragédies. L'expédition antarctique australasienne, dite expédition Aurora ou expédition Mawson, menée par Douglas Mawson, fait partie de celles-ci.
    Fin, 1912, ils entreprennent de rallier la terre de Oates avec 2 co-équipiers, 2 traîneaux et plusieurs chiens. Mais l'expédition ne se déroulera pas comme prévue... conditions climatiques extrêmes, crevasses, glaciers à franchir, les chances de s'en sortir sont quasiment inexistantes.

    Justine Niogret nous plonge au cœur de cette folie scientifique : ces expéditions qui ont écrit notre histoire, dessiné nos cartes du monde, permis de mieux connaître la Terre, menées par des hommes prêts à donner leurs vies pour la science, les découvertes, la connaissance.

    Un roman qui n'épargne pas le lecteur, fascinant, glaçant !

    Aurélie


  • Conseillé par (Libraire)
    4 septembre 2023

    Inspiré d'une réelle expédition au Pôle Sud en 1911, ce roman décrit le pari surhumain de trois hommes, le courage à l'état brut.
    D'une écriture à l'os, le froid, le blizzard, la faim, tout est d'une précision et d'une puissance incroyables.

    Stéphanie, libraire Charlemagne La Seyne


  • Conseillé par (Libraire)
    1 septembre 2023

    Une expédition qui dépasse les limites humaines dans les immensités de la banquise, dans des conditions impossibles.
    Et au cœur de cette expérience, trois hommes qui subliment tout cela.
    Dans un paysage "glaçant", un trio remarquable !


  • Conseillé par (Libraire)
    31 août 2023

    Rentrée littéraire 2023 / Pour les cœurs bien accrochés... qui n'auraient pas renoncé à leur sensibilité !

    🤍 Antarctique, 1913. Trois hommes et 17 chiens affrontent un froid féroce pour tenter de cartographier une côte inexplorée. Dans un majestueux désert blanc, écrasant et évidemment indifférent, les corps souffrent, au-delà de l'imaginable. Le mental est alors une force – car qu'est-ce qui permet de continuer d'avancer alors que le corps part (littéralement) en lambeaux ? Mais parfois, les pensées qui traversent l'esprit des explorateurs pourraient les rendre fous – car en plein blizzard, loin de toute civilisation, que sont les souvenirs de repas, de chaleur et de couleurs, sinon d'insoutenables tortures ?
    🤍 Loin des clichés d'aventuriers durs à cuire, ce roman donne à voir combien la camaraderie est nécessaire à la réussite d'une entreprise aussi démesurée. Ici, plus encore que les capacités (physiques) d'endurance des personnages, c'est leur souci de l'autre (humain ou chien) qui suscite l'admiration. Une forme de douceur se dégage de certaines pages, quand sont esquissés d'infimes gestes d'affection, pleins de pudeur, souvent au-delà de la parole.
    🤍 Pas un mot de trop dans ce roman formidable et terrible, inspiré d'une des expéditions de l'Australien Douglas Mawson.


  • Conseillé par (Libraire)
    22 août 2023

    Expédition au Pôle Sud

    Un récit d'expédition basé sur une histoire vraie. Voilà ce que nous propose Justine Niogret.
    Une expédition au pôle Sud, composée de trois hommes et deux attelages de chiens.
    Un récit court, mais qui donne froid dès les premières pages, sur cette terre aride et silencieuse...